Hautes-Alpes : Le collège de Tallard fermé à cause d'un cas de variant britannique. Les conseillers départementaux solidaires

Après l’apparition de plusieurs cas positifs à la Covid-19 la préfète des Hautes-Alpes a décidé la  fermeture du collège Marie MARVINGT de Tallard jusqu’au 19 février inclus.
Un enseignant et 4 élèves, de trois classes différentes, ont été testés positifs au variant britannique du virus de la Covid-19.
Cette mesure de fermeture vise à stopper la propagation virale, au regard de l’impact sur plusieurs classes et plusieurs niveaux.
Un nettoyage et une désinfection complets des locaux seront ainsi menés avant la réouverture de l’établissement après les vacances scolaires d’hiver.
Au regard du risque de contamination, il est demandé :
• aux cas confirmés et à leurs cas contacts à risque de respecter l’ensemble des consignes d’isolement qui leur ont été données ;
• à l’ensemble des personnels, élèves et parents de respecter scrupuleusement les gestes barrière, la distanciation physique, et la réduction volontaire des contacts sociaux.
En cas d’apparition de symptômes (toux, fièvre, maux de tête ou de gorge, courbatures, ou perte de goût ou d’odorat), il convient de se faire tester rapidement et de contacter un médecin, ou le centre 15 en cas de symptômes inquiétants (douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, etc.).
En attendant la consultation et les résultats du test, il est indispensable de rester confiné à domicile pour éviter toute contamination.

La récation des Conseillers départementaux

Nous apprenons, par arrêté signé par la Préfète Martine Clavel, la fermeture du collège Marie Marvingt de Tallard à compter de ce mercredi, jusqu’aux vacances d’hiver (qui commencent en fin de semaine prochaine) et donc pour la quinzaine de jours de vacances qui suivra.

Notre rôle, en tant que Conseillers départementaux du canton de Tallard, est d'être à vos côtés, d'accompagner les élèves et leurs familles à la suite à cette décision, difficile à prendre tant pour les collégiens, qui ont besoin de poursuivre leur apprentissage, que pour leurs parents, qui vont devoir se réorganiser dans l’urgence.

Cette décision permettra d’éviter la propagation du virus de manière incontrôlée. Elle relève de la sécurité sanitaire et est de nature à rompre la chaîne épidémique qui était en train de voir le jour au sein de l’établissement. La santé des collégiens, des personnels de l’établissement, ainsi que de leurs proches, avant les vacances scolaires et les éventuelles visites aux familles, doit passer avant tout.

Le Président du Département, Jean-Marie Bernard, à travers sa vice-Présidente en charge de l’Éducation, Maryvonne Grenier, et avec notre mobilisation, sera à vos côtés lors de ce nouvel et difficile épisode de la crise sanitaire que nous traversons depuis bientôt un an. Nous sommes à la disposition des familles pour évoquer toute situation qui se présenterait et pour apporter tout le soutien nécessaire aux collégiens qui en auraient besoin, aussi bien sur un plan social et sanitaire, que logistique et matériel. Nous nous assurerons notamment, en étroite collaboration avec l'équipe du collège Marie Marvingt, que chaque élève dispose du matériel informatique nécessaire pour pouvoir suivre les cours à distance. Le Département pourra pourvoir aux besoins des familles le cas échéant.

Le Département mettra tout en œuvre pour que la réouverture de l’établissement après les vacances d’hiver se fasse dans des conditions optimales. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation, en lien avec l’ARS Provence Alpes Côte d’Azur et la Préfecture.

Comme l'ensemble de agents du Département, comme toute l'équipe du collège Marie Marvingt, nous sommes là.

Patricia VINCENT & Rémy ODDOU, Conseillers départementaux du canton

on en sort pas
Hautes-Alpes
Tallard
Collège