Publié par Jean Eymar le jeu, 11/02/2021 - 09:22

Une énorme avalanche est descendue au petit matin jusqu'à une route départementale en face de la Grave dans le département des Hautes-Alpes. Il n'y a heureusement pas de blessés mais des inquiétudes puisque la coulée pouvait potentiellement bloquer la rivière la Romanche... ce aurait été une toute autre histoire.
L'avalanche d'au moins 20 m de haut est descendue vers 4h30/5h du matin dans un secteur habituel et a coupé la RD 233 (fermée l'hiver) poursuivant sa course jusqu'à la rivière. Elle a aussi emporté un pont. La rivière, la Romanche, semble s'être frayé un chemin dessous ce qui est rassurant.
L'avalanche a été si importante que son souffle a crépi de neige les maisons du village de la Grave pourtant en face mais aussi cassé des fenêtres dans un hôtel pourtant en face. le réseau Internet est coupé et on s’inquiète à présent de l'alimentation en eau.
Voilà qui donne raison aux déclenchements préventifs d'avalanche qui ont eu lieu ces derniers jours dans le col du Lautaret.
Arnaud Murgia, conseiller départemental de ce secteur et surtout Président de la Communauté de Communes s'est aussitôt rendu sur place.