Hautes-Alpes : Présentation de la couveuse d'entreprise à Briançon

Présentation de la couveuse d’entreprises

La couveuse d’entreprises est une structure juridique (qui peut prendre la forme d’une association, d’une entreprise) qui offre à de futurs entrepreneurs la possibilité de « tester » leur projet, avant qu’ils n’immatriculent leur entreprise.

Cette solution d’hébergement leur permet de se mettre en situation de dirigeant et de confronter leur projet à la réalité d’un marché tout en limitant leur prise de risque.

L’entrepreneur « à l’essai » bénéficie d’un hébergement juridique tout en conservant son statut social et ses revenus :

le porteur de projet peut garder un emploi à temps partiel (toute personne peut intégrer une couveuse, à l’exception d’un salarié à temps plein), conserver le bénéfice de son statut de demandeur d’emploi, continuer à percevoir ses allocations ;

il conserve son régime de protection sociale, est partiellement exonéré de cotisations sociales et bénéficie de l’assurance responsabilité civile professionnelle de la couveuse.

L’entrepreneur accompagné pourra vendre ses produits et/ou prestations en utilisant le numéro SIRET de la couveuse (concernant le régime de TVA, il dépendra de la forme juridique de la couveuse). La couveuse peut se rémunérer sur la base d’un forfait payé par l’entrepreneur et en prélevant une part du CA que réalise l’entrepreneur.

Projet de couveuse à Briançon porté par INHA

INHA a déposé un dossier auprès de l’Union nationale des Couveuses, qui sera présenté en comité le 8 septembre pour instruction.

En 2010/2011, la couveuse gapençaise ACTIVIE a tenu une vingtaine de permanences sur Briançon. Cependant, depuis 2011, il n’y a plus de permanences sur Briançon. Aujourd’hui, les personnes intéressées par un accompagnement de la couveuse et qui habitent le nord du Département sont donc contraintes de se rendre sur Gap, idem dans le cadre de leur suivi si elles sont hébergées (coûts financiers pour les porteurs de projet et coûts « carbone » pour le territoire).

Le projet porté par INHA vise donc à rapprocher l’accompagnement des porteurs de projets en créant une couveuse dans le Briançonnais (la création d’une simple permanence de la couveuse de Gap à Briançon ne pouvant répondre aux besoins de proximité du cœur de cible d’une couveuse).

COUVEUSE D'ENTREPRISE