Publié par Jean Eymar le lun, 15/02/2021 - 09:21

L' Italie a finalement décidé de maintenir fermées les stations de ski qui devaient rouvrir ce lundi. La progression des variants du coronavirus, dont le variant britannique, a modifié les plans transalpins.
Les stations de ski resteront donc finalement fermées jusqu'au 5 mars. Cette décision intervient alors que le variant britannique représente désormais 17,8% des nouveaux cas en Italie, selon les données statistiques de l'agence de la santé italienne.
«L'inquiétude provoquée par la progression de ce variant, parmi d'autres variants du SARS-CoV-2, a eu pour conséquence des mesures similaires en France et en Allemagne», a fait valoir le ministère de la Santé, Roberto Speranza, ce dimanche.
La Lombardie, région du nord de l'Italie, avait annoncé mercredi la réouverture à partir du 15 février de ses installations de ski alpin, première autorisation d'ouverture des remontées mécaniques dans le pays après des semaines de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19. Cette décision a été prise après un avis favorable donné par le panel d'experts qui conseille le gouvernement italien concernant la lutte contre l'épidémie.
L'approbation était conditionnée aux mesures prises pour limiter le nombre de personnes sur les pistes, dont une limite fixée au nombre de forfaits en vente. Dans le cas de la Lombardie, le nombre quotidien de skieurs aurait été limité à 30% de la capacité horaire des télécabines et remontées mécaniques.
Le ski alpin devait être autorisé dés ce lundi dans d'autre régions don tle piemont à condition qu'elles soient toujours situées dans la zone «jaune» de moindre risque de diffusion du coronavirus.
Mais ce dimanche, en raison des nouvelles données de l'agence italienne de la Santé, des nouvelles restrictions ont été décidées dans les Abruzzes, en Ligurie, en Toscane, et dans la province autonome de Trente, qui étaient «jaunes» et deviennent «orange».
Les restaurant demeurent ouverts
On ne compte plus les paradoxes à la frontière avec des migrants qui traversent l'Italie mais qui ne peuvent entrer pas en France, des restos ouverts en Italie et fermés en France, des cigarettes à 6 euros en Italie et à 10 en France...
Il vous est en effet déjà possible d'aller manger dans un restaurant en Italie, mais si vous habitez dans un rayon de 30 km autour de la frontière sachant que vous ne pouvez pas passer plus 24 heures sur le sol italien. Il vous faut donc présenter au poste frontière un justificatif de domicile.
Les restaurants ont pour autant la contrainte de fermer à 18h.
Alors nous sommes allés voir comment cela se passait à la frontière Franco italienne ce lundi à Montgenèvre (Hautes-Alpes) et dans la station voisine de Clavière (Italie) à 500 m
Nous sommes donc allés à Clavière, petite station Italienne à 500 m de La France et d'une autre station, Montgenèvre où laà tout reste fermé...
A l'hôtel Bes, le patron Renato nous a accueillis à bras ouverts. Il nous a montré la salle de restaurant où il peut recevoir sans problème une trentaine de personnes, à peu près deux ou trois personnes au comptoir et huit personnes dans le bar.
Et Renato est Heu-reux : il a déjà des réservations de français de l'autre côté de la frontière, heureux de pouvoir profiter d'un bon restaurant italien en attendant ...un jour...de se faire un bon resto français.
D!CI TV : possible manger au restaurant en Italie ce lundi 1er février from ALTO Dici Radio on Vimeo.