Migrants : Le froid, la neige et l’absurde à la frontière Franco-Italienne

Les nuits se suivent et se ressemblent tristement à la frontière Franco-Italienne dans le Briançonnais. Venus en ce moment principalement  de Croatie, D'Iran, de Syrie, d'Afghanistan et de tant d'autres pays...les exilés débarquent du bus à Clavière et s'enfoncent dans la nuit quel que soit le temps, quels que soient les risques..avec un objectif: La France et le refuge solidaire de Briançon.

Et les risques sont bien présents quand il fait -15°,que la Lombarde souffle et que la seule voie pour éviter les forces de l'ordre est la montagne, dans la nuit et la neige.

Alors nous avons passé un week-end sur place pour essayer de comprendre ce triste manège, cet absurde jeu "du chat et de la souris" ... sans y parvenir vraiment.

Des migrants qui risquent leurs vies régulièrement en famille et même avec des enfants en bas âge:

Des forces de l'ordre qui font leur "job" tentant d'interpeller ces exilés pour leur objecter une non-admission sur le territoire français
et qui retenteront le lendemain et qui pour la plupart finiront par y parvenir;

Des maraudeurs et des associations pour éviter le drame et auxquels on reproche de créer un "appel d'air" voire de faciliter les entrées en France des passeurs en guet-apens.


Reportage Jean-Marc-Passeron/ Sylviane Gonon

Montage Hugo Guyon

 

exilés
Hautes-Alpes