Publié par Jean Eymar le lun, 01/03/2021 - 11:30

« Il faut viser la lune car même en cas d'échec on atterrit parmi les étoiles »
Chez D!CI on ressemble aux habitants de notre région, et comme on le dit à Saint-Véran « on a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ».
On fait donc les choses dans l'ordre !
Après avoir lancé D!CI TV, il y a bientôt 2 ans, il fallait démontrer qu'une télévision locale dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence pouvait exister. Le résultat dépasse nos espérances au niveau financier d'abord car, grâce à nos annonceurs et partenaires, la télévision a été dés la première année équilibrée et a permis l’embauche de 20 personnes. Ce qui n'est pas négligeable dans nos territoires et encore plus appréciable dans le contexte actuel. Il s'agissait aussi de démontrer que cette télévision correspondait à l'attente des populations et de la clientèle touristique. Et là, le résultat est encore plus bluffant. Plus de la moitié de la population des Alpes-du-Sud a l'habitude de regarder D!CI. Les touristes s'y branchent également en nombre lorsqu'ils sont en vacances chez nous. Et beaucoup d'autres en France, via les boxes et les satellites, viennent y chercher un peu d’oxygénation avec nos belles images de montagne.
Pour autant, du chemin reste à faire : 27% des gens ne nous reçoivent pas. Une grande campagne va être menée cette automne pour leur faciliter l'accès à ce qui est devenu, avec la radio et le site, le principal groupe de média des Alpes-du-Sud. Indépendant et pluraliste, puisque porté par 40 chefs d'entreprises qui vivent dans la région.
Le lancement est donc réussi et sur cette base il était temps d'inaugurer. En effet, on n'inaugure pas un bâtiment qui est en chantier.
Le ruban a donc été coupé vendredi, mais il ne s'agit là que du début d'une magnifique aventure à construire tous ensemble : la réussite d'un groupe cross média unique en son genre, à l'échelle nationale.
Le sujet c'est en effet le contenu, celui qui vise à informer les populations, à les distraire et à valoriser enfin, il est temps, le magnifique territoire que constitue les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.
Trop longtemps ce territoire s'est comparé aux autres avec comme un complexe d'infériorité... C'est faux et D!CI aide à le démontrer. Ce territoire a tous les atouts pour assurer durablement le bonheur de ses populations. Encore faut-il que chaque habitant le connaisse, encore faut-il que chacun en soit fier, encore faut-il qu'on le dise haut et fort. C'est l'ambition de D!CI TV, celle d'un service au public.
On le sait la seule aventure dont l'échec est certain, c'est celle qu'on ne tente pas. Alors entre la pierre brute que nous avons commencé à travailler, il y a 2 ans, et cet objectif, il y a aujourd'hui cette pierre partiellement travaillée mais déjà superbe car faite avec le cœur. Celui de toute une équipe et de tout un environnement forcément clairvoyant car on ne voit bien qu'avec le cœur.
Alors ensemble, poursuivrons notre quête pour atteindre comme le chantait si bien Jacques Brel, l’inaccessible étoile.
Toutes les photos de l'inauguration sont à retrouver là
Peu avant, c'était l'inauguration des locaux à Chorges. Jean-Baptiste Chandelier est arrivé en parapente et les élus ont coupé le ruban. Images :*