Publié par Annie BORGIA le mar, 01/02/2022 - 09:48

Des arbres au milieu des chaussées , des parkings évacués comme celui de la Polyclinique ou celui du gymnase Lafaille, des poteaux électriques à terre, des toitures endommagées dans tout le bassin gapençais et le val de Durance, les parcs de la Pépinière et de Charance fermés par précaution et même les fameuses vaches, pourtant lourdes du rond point du même nom de Gap... à terre.
Comme prévu le vent a fait des dégâts d'ores et déjà importants sur la ville de Gap mais aussi dans tous les villages alentours comme dans le secteur de la Roche et de la Freissinouse, les secteurs les plus impactés dans "le 05" étant le Gapençais, le Buëch et le Dévoluy mais aussi dans les Alpes de Haute-Provence où un incendie s'est déclaré et a rapidement été maîtrisé.
La nuit dernière ce sont plus de 7000 personnes qui ont été privées d'électricité selon Enedis: 1600 dans les Hautes-Alpes, 5500 dans les Alpes de Haute-Provence.
Pour ne rien, arranger un incendie s'est déclaré hier soir à Gap dans résidence les Ecrins au 5è étage. Rapidement maîtrisé par les pompiers a causé un gros dégagement de fumée dans les communs ayant nécessité l’évacuation temporaire et le contrôle des 28 appartements desservis/ 13 personnes ont été contrôlées a l'aide du rad57 pour évaluer leur intoxication. Au bout, une personne a été transportée en urgence absolue et 2 en urgence relative à l'hôpital de Gap et 10 autres soignées sur places, le sinistre a causé dont 3 pompiers.