Publié par Jean Eymar le mar, 01/02/2022 - 18:26

C'est une tempête record que nous avons connu ce lundi dans les Alpes du Sud, plus forte ici qu'en 1999, avec par exemple 132 km/h enregistrés à Saint-Auban ou 190 km/h sur le plateau de Bure. A Gap aussi, on a dépassé les 100 km/h.
Pas de blessés mais de très nombreuses toitures abîmées, des poteaux et des lignes électriques ou téléphoniques au sol...et de nombreux foyers privés d'électricité la nuit dernière et pour certains jusqu'à demain même si les agents d'Enedis sont sur le pont non-stop depuis ce lundi soir.
Parmi les secteurs les plus touchés: La Roche des Arnauds, Manteyer, Corréo, La Freissinouse, Chorges, La Bâtie, ou La Garde au dessus de Gap.
Le point sur l’électricité
Les fortes rafales de vent survenues lundi 31 janvier sur les Alpes du Sud ont causé des dégâts sur le réseau public de distribution d’électricité.
Lundi 31 janvier dès 19h, une quarantaine de techniciens Enedis étaient mobilisés sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. On dénombrait 5 500 clients privés d’électricité sur le département 04 et 1 600 sur le département 05.
A 15h ce mardi, les rafales de vent se poursuivent et des techniciens d’Enedis sont venus renforcer les équipes sur le terrain. Plus de 60 techniciens sont mobilisés sur les Alpes du Sud pour rétablir l’électricité aux 1 100 clients concernés par les coupures sur nos deux départements (plus de 700 clients sur les Hautes-Alpes et plus de 400 sur les Alpes de Haute-Provence).
Les dégâts sur place sont importants avec des arbres tombés sur des lignes électriques, des branches d’arbre ayant chuté et rendant l’accès sur place compliqué. Avec les rafales qui se poursuivent, la situation reste évolutive.
Voici quelques images sur les hauteurs de Gap dans le secteur de la Freissinouse
>