Publié par Jean Eymar le jeu, 10/02/2022 - 15:35

C'est à présent officiel et c'est un événement sportif d'importance qui fera étape à Gap : Après plusieurs années d’absence et 1 mois avant arrivée du Tour de France , le Critérium cycliste du Dauphiné également organisé par ASO fera étape à Gap le vendredi 10 juin à l'issue d'une étape Rives-gap via la Drome et l'Isère. Il repartira le lendemain, samedi 11 juin de Saint-Chaffrey où se trouve d'ailleurs le Col du Granon où le Tour de France fera étape le 14 juillet.
Au menu de cette épreuve cycliste majeure , 3 arrivées au sommet (Chastreix-Sancy, Vaujany après le col du Galibier, le col Croix de Fer & Solaison), un Contre la montre de 31km et plus d'étapes ouvertes au sprint que lors des 2 dernières éditions. Le grand départ aura lieu en Ardèche à La Voulte-sur-Rhône.
Le vendredi 10 juin, la course se déroulera entre l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes, puisque les coureurs partiront de Rives pour une arrivée à Gap. Derrière, le week-end sera copieux avec deux arrivées au sommet : la première à Vaujany, derrière un enchaînement Galibier/Croix-de-Fer, et la deuxième au terrible plateau de Solaison (11,3 km à 9,2% de moyenne).
Le message du Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes
C’est depuis l’Hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes, à Lyon, qu’a été dévoilé le parcours de l’édition 2022 du Critérium du Dauphiné par Laurent Wauquiez, Président de la Région, et Christian Prudhomme, Directeur d’ASO (organisateur de la course), en présence du Président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, et des élus locaux des Communes concernées par le tracé de cette mythique course cycliste.
Les Hautes-Alpes accueilleront le Critérium du Dauphiné les 10 et 11 juin prochains, avec une arrivée à Gap (vendredi 10) et un départ de Saint-Chaffrey (samedi 11). Respectivement en provenance de Rives et en direction de Vaujany.
Réaction de Jean-Marie Bernard, Président du Département : ‘‘Les Hautes-Alpes sont une terre de vélo depuis des décennies. Elles ont contribué à forger l’histoire et la réputation des plus grandes épreuves cyclistes au monde et il est donc tout à fait naturel qu’elles accueillent régulièrement des épreuves mondialement connues. Le Département est fier de cette histoire et il entend la poursuivre et la développer par le biais de sa politique d’accueil de grands événements et par la solidarité qu’il met en œuvre avec les collectivités pour l’organisation d’événements majeurs. C’est ainsi que – comme pour le Tour de France – il participe à 50% des frais d’engagement assumés par les Communes pour accueillir les étapes du Critérium du Dauphiné.’’