Publié par Jean Eymar le jeu, 10/02/2022 - 18:24

Une bonne nouvelle ! Après parfois près de 40 jours sans la moindre précipitation, et par conséquent un enneigement historiquement bas pour la période (sans neige de culture beaucoup de stations seraient fermées à ce jour ... en plein coeur des vacances de février) ; le changement de contexte météo va devenir favorable aux Alpes du Sud !
Cette bonne nouvelle est confirmée par Thomas Blanchard qui chaque semaine fait une très bonne et juste analyse sur le site Skipass.com A Voir ICI
D'ici là les conditions vont rester très calmes sur le massif avec du beau temps très ensoleillé.
Samedi les conditions demeurent majoritairement ensoleillées malgré encore quelques petits cumulus autour des sommets l'après-midi. Sur le Queyras l'ambiance sera plus durablement nuageuse avec pas mal de nébulosité qui déborde durablement d'Italie. Les températures seront baisse ce jour avec des maximales de l'ordre de +3 à +6 degrés vers 1000 mètres et -5 à -1 degrés vers 2000 mètres. Les gelées matinales seront d'ailleurs, enfin généralisées. Ce sera également le cas dimanche matin.
Dimanche où les conditions ne se dégraderont que progressivement en toute fin de journée avec même une impression de beau temps qui se maintient malgré le passage de bancs-nuageux élevés.
La dégradation débutera en nuit suivante avec des précipitations qui se maintiendront jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi sous une limite pluie-neige évoluant fréquemment autour des 1200/1400 mètres environ voire 1000 mètres sous les plus fortes intensités. Difficile d'être précis sur les quantités attendues à la vue de l'échéance mais 20-30 cm de neige sont attendus de manière assez généralisée au-dessus de 1500/1700 mètres avec même des pointes à 40-50 cm possibles vers les Alpes-Maritimes et les Préalpes.