Ces soldats du 4 RCH de Gap et des Alpes du Sud morts pour la France dans l’opération Barkhane à présent stoppée

Les forces françaises anti-terroristes vont donc quitter le Mali...la France et ses alliés ont officialisés ce jeudi un retrait militaire coordonné.. Retrait qui prendra 4 à 6 mois selon Emmanuel Macron...Les militaires vont désormais être redéployés au Niger… Depuis le début de l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne, des troupes du 4ème régiment de chasseurs de Gap ont souvent été envoyées sur place. Six d’entre eux sont décédés au Mali, dont cinq au combat. D'autre Alpins du Sud y ont aussi laissé leur vie ou y ont été blessés La Région va d’ailleurs rendre hommage ce vendredi aux 53 soldats qui sont morts au combat au Sahel, face aux groupes djihadistes et aux ennemis de la France (voir ci-dessous) . Dès ce vendredi , les drapeaux des bâtiments régionaux seront mis en berne, et un hommage sera rendu à 12h à l’Hôtel de Région.

Le "4" , Gap et les Hautes-Alpes ont payé un lourd tribu dans l’opération Barkhane

Toute le monde dans les Hautes-Alpes a à l'esprit, le nom de ceux qui sont morts pour France et qui appartenaient au 4è Régiment de Chasseurs de Gap, sans parler des nombreux blessés. Parmi eux :,

- Adrien Quélin décédé en octobre dernier:  Le militaire de 29 ans avait été grièvement blessé suite à un accident lors d’une opération de maintenance sur un camion au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane, il avait succombé à ses blessures.

- Le sergent-chef Emilien Mougin  du 1er régiment de Spahis à Valence. Le 21 février 2018, le véhicule blindé léger dont il était le chef de bord avait été frappé par un engin explosif improvisé. .( notre photo)

- Les  13 militaires 5 étaient directement liés aux Alpes du Sud dont 4 du 4 RCH. Ils avaient trouvé la mor, le 26 novembre 2019, t dans un accident où deux hélicoptères s'étaient percutés,:

      - Le Capitaine Romain Chomel de Jarnieu du "4" âgé de 34 ans.

     - Le Maréchal des Logis Valentin Duval du "4" , âgé de 24 ans et domicilié à Tallard ert dont toute la famille vit à Puy Sanières près d'Embrun

     - Le Maréchal des Logis Chef Alexandre Protin du "4" âgé de 33 ans de Gap en présence de sa famille de Gap, Moulins-Saint-Hubert où il a passé son enfance et le début de son adolescence, Aix en Provence et de Thonon les Bains.

     - Le Maréchal des Logis Antoine Serre du "4" âgé de 22 ans, la plus jeune des victimes, originaire de Charbonnières-les-Varennes dans le Puy de Dôme.

     - Le Capitaine Benjamin Gireud qui faisait parti des membres du 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau et dont la famille est du petit village d'Angles près de Saint-André-les-Alpes dans le Haut Verdon  et où il était entrain de construire sa maison.   

      - Le Sergent Chef Andreï Jouk de Saint Christol pas loin de Manosque 


Retrait des troupes françaises du Mali. Le communiqué du Président de Région, Renaud Muselier

« Un hommage régional sera rendu  aux soldats morts pour la France dans l’opération Barkhane »
Ce jeudi, la France et ses alliés ont annoncé un retrait coordonné des forces armées engagées au Mali, dans le cadre des opérations Barkhane et de la Task Force Takuba. Le Président de la République a ainsi présenté la stratégie de redéploiement des forces françaises dans la région
sahélienne, pour poursuivre avec efficacité la guerre contre le djihadisme et le terrorisme islamiste.
Depuis 2013, la France est militairement présente au Mali pour combattre les organisations Al-Qaïda et Etat Islamique, et nos soldats y ont obtenu des victoires tactiques majeures. Dans 6 mois, les dernières bases françaises de Gao, Ménaka et Gossi seront fermées et nos 2 400 soldats français seront partis du territoire malien.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a réagi à cette annonce :
« Le Président de la République fait ici le choix de la lucidité : malgré tous nos efforts, malgré l’engagement total de nos soldats au quotidien sur le terrain, malgré l’importance capitale de la guerre contre le terrorisme international, on ne peut pas aider les Maliens au moment où la junte militaire met des bâtons dans les roues de nos forces armées et entrave leur action.
A l’occasion de cette annonce, je souhaite que notre Région rende hommage aux 53 de nos enfants qui sont morts au combat au Sahel, face aux groupes djihadistes et aux ennemis de la France. Ce vendredi, les drapeaux des bâtiments régionaux seront mis en berne, et un hommage sera rendu à 12h à l’Hôtel de Région.
Pour rappeler que nous pensons à nos héros, bien sûr, mais aussi pour dire que leur combat n’a pas été vain, qu’il a un sens dans le combat de civilisation qui se joue au Sahel !
Nous aurons une pensée tout à fait particulière pour le brigadier Alexandre Martin, tué le 22 janvier dernier, et qui était issu du 54e régiment d’artillerie d’Hyères, dans le Var, comme pour tous ses frères d’arme. »


 

Tombés pour nous
Hautes-Alpes
Alpes du Sud
Alpes de Haute-Provence