Comme depuis bientôt 10 ans, les Hautes-Alpes entendent "frapper fort" au Salon de l'Agriculture. entretien avec Patrick Ricou

Après une année de parenthèse, le Département des Hautes-Alpes, comme les Alpes de Haute-Provence d’ailleurs, va une nouvelle fois  participer à partir de demain  la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra jusqu’au 6 Mars à Paris (Porte de Versailles). Une édition des retrouvailles à laquelle s'ajoute en parallèle et pour la première fois, la présence d’un stand des Hautes-Alpes au Salon professionnel International du Fromage et des Produits Laitiers.  « L’agriculture, notre quotidien, votre avenir » sera la thématique du SIA 2022 avec pour la délégation des haut-alpins, un focus particulier sur la filière bio au moment où le département pointe à la première place des départements les plus bio de France selon le classement annuel publié par l’Agence BIO. 

Cette belle action de promotion,nous allons vous la faire partager tous les jours en direct depuis Paris et en partenariat avec l’agence de développement  avec notamment une journée spéciale ce mardi .  

Alors, avant le départ pour la capitale, Charlotte Camatte a rencontré Patrick Ricou, le président de l'agence départementale, très fier du programme que propose les Hautes-Alpes pour cette nouvelle édition du salon de l'agriculture.

 

 

Une délégation d’une centaine de participants (producteurs, artisans, éleveurs, élus, médias…), près de 30 animations sur l’ensemble de la semaine au programme sur le stand du département, plus de 80 produits inscrits au Concours Général Agricole, sans oublier une participation inédite au Salon International des Fromages et des Produits Laitiers. Jamais les Hautes-Alpes n’ont été aussi présentes au Salon International de l’Agriculture dont la 58ème édition se déroulera du 26 février au 6 mars 2022 et ce en neuf années de participation à ce qui demeure « la plus grande ferme de France ». Revue d’effectifs aujourd'hui à Mont-Dauphin pour l'ensemble de la délégation à quelques jours du départ vers Paris pour une édition des retrouvailles au sommet très attendue.

 

La voilà donc enfin l’heure des retrouvailles pour les montagnards haut-alpins, habitués à se rassembler depuis des décennies sur les sommets, unis par tous les temps, solidaires et engagés aujourd’hui pour construire demain.

Longtemps attendue et espérée, avec des mesures sanitaires renforcées mises en œuvre par les organisateurs, la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture (26 Février-6 Mars 2022) sera donc celle des retrouvailles autour d’une thématique : « L’agriculture : notre quotidien, votre avenir ! ».

Une agriculture des Hautes-Alpes dynamique et attractive, portée par un renouvellement des générations et par une relocalisation des filières agricoles basée sur des productions de qualité et par de nombreuses démarches de labélisation (AOP, IGP, bio…).

Des mutations qui témoignent du repositionnement de l’agriculture des Hautes-Alpes face à des consommateurs toujours plus attentifs à la qualité de leur alimentation et qui ont redécouvert le rôle central et majeur des agriculteurs dans leur quotidien. Un département qui reste une terre de rencontres, d’échanges et d’innovation en phase avec les préoccupations quotidiennes de chacun mais aussi respectueuse de son environnement et de son cadre de vie.  Une nature fragile qui favorise l’émergence de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques, plaçant désormais les Hautes-Alpes en pole position du classement des départements les plus bio de France (selon le baromètre publié par l’Agence BIO).

Auréolées de ce constat, les Hautes-Alpes sont fières aujourd’hui de porter de nouveau au sommet, la bannière de l’ensemble du monde rural du département à l’occasion de ce Salon International de l’Agriculture 2022. Une édition qui s’annonce « record » à bien des égards pour une délégation haut-alpine qui s’est mise aujourd’hui en ordre de marche à Mont-Dauphin à l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’Agence de Développement, le Département et la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes.

Ainsi, plus d’une centaine de participants, qu’ils soient agriculteurs, producteurs, artisans, éleveurs, transformateurs mais aussi élus locaux et médias, se sont retrouvés sous les voûtes historiques de l'Arsenal de la Place Forte fortifiée par Vauban à quelques jours du départ vers la capitale où les Hautes-Alpes disposeront d'un stand de 71 M2 sur l'espace de la Région Sud pour dix jours d'animations, d'ateliers et de dégustations autour des filières agricoles haut-alpines comme le miel, les salaisons, les liqueurs, les fromages, les pommes, le vin ...

Une trentaine de rendez-vous en parallèle d'une participation inédite du Concours Général de plus de 80 produits en lice pour une médaille. A noter que pour la première fois, les Hautes-Alpes seront également au Salon International du Fromage et des Produits Laitiers sur un stand dédié notamment au Bleu du Queyras, à la Tomme du Champsaur, au Banon et à l'ensemble de la filière lait du département. Une filière qui produit plus de 20 millions de litres de lait sur son territoire.

 

80 produits inscrits au Concours Général Agricole