L'essentiel de l'actu D!CI de ce mardi matin, 22 février

Bonjour à tous

L'embellie se poursuit sur le front de l'épidémie par chez nous. Le taux d'incidence des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence baisse régulièrement depuis quelques jours. On compte moins de 1 000 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans chaque département la semaine dernière. Même tendance au niveau national : un peu plus de 17 000 nouveaux cas de covid ont été enregistrés ces dernières 24 h. Un chiffre en baisse, tout comme le nombre d'hospitalisations : plus de 28 300 patients covid sont hospitalisés en France.

La colère des parents et des élus d'Embrun : ils se sont rassemblés hier devant l'Ecole Pasteur à l'occasion de la rentrée. En cause : la fermeture d'une classe et la perte d'un enseignant. Déjà la semaine dernière, le conseil municipal s'opposait à cette mesure. Un courrier et une pétition ont été envoyés à la directrice académique des Hautes-Alpes de l'éducation nationale.

Plus de 30 000 euros de matériel : c'est le butin dérobé aux services techniques de Digne-les-Bains. Le cambriolage a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi derniers dans les locaux de la communauté de communes Provence Alpes agglomération. La plainte a été déposée hier et une enquête a été ouverte.

dans le reste de l'actualité,

Le torchon brûle entre la Russie et l'Occident. Vladimir Poutine a décidé hier soir de reconnaître immédiatement l'indépendance des territoires de Donetsk et de Lougansk, des territoires séparatistes pro-russes du Donbass à l'Est de l'Ukraine. Dans la foulée, le président de la Russie a ordonné à l'armée russe de "maintenir la paix" dans ces territoires. Le président de la République Emmanuel Macron, qui condamne cette décision, demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et réclame des "sanctions européennes ciblées" à l'encontre de Moscou.

En Centrafrique, 4 militaires français ont été arrêtés hier à l'aéroport de Bangui. Ils escortaient un général de la force de l'ONU a tweeté l'ambassade de France, sans plus de précision.

Et puis, du hockey sur glace ce soir : Ligue Magnus Gap affronte Cergy Pontoise. Un match important car en cas de victoire cela pourrait bien relancer nos joueurs : Cergy n'est qu'à 4 points d'avance sur les Rapaces au classement général. Rendez-vous donc à 20h30 à l'Alp'Arena.

c'est la fin de cette édition, tout l'actu d'ici est à retrouver sur d'ici.fr, bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI