L'essentiel de l'actu D!CI de ce lundi soir, 28 février

Bonsoir à tous

Les derniers militaires sont partis ce matin… Ils n’ont qu’un objectif … participer à la protection de la France alors que la Russie a envahi l’Ukraine, il y a de cela 5 jours… Les deux derniers pelotons de l’escadron du 4e régiment de chasseurs de Gap sont en train de rejoindre une base américaine de l’Otan en Roumanie. Ils ont d'abord rallié le site militaire de Miramas et ont ensuite embarqué dans un avion.

En parallèle, ce matin, plusieurs habitants et membres d'associations se sont réunis autour du maire de Gap afin de voir comment organiser la solidarité pour les Ukrainiens… Et parmi les actions de solidarité, la capitale douce, lance une grande collecte jusqu’à jeudi inclus. Vous pouvez déposer vos dons à la mairie, la maison des habitants, au Quattro, mais aussi dans les 4 grands supermarchés de la commune…

Du côté des Alpes de Haute Provence, la solidarité se traduit par un possible accueil de réfugiés … Les Amis des enfants de la région de Rivne à Sisteron organise l'accueil en France d'enfants ukrainiens de milieu modeste et parfois orphelins de la région de Tchernobyl. D’ici la semaine prochaine, une centaine de personnes pourraient rejoindre des foyers bas alpins…

Dans l’actualité également … La colère de quelques communes de l'agglomération Gap-Tallard-Durance … Elles ferment leurs portes aujourd’hui afin de protester contre la disparition de leurs compétences et alerter sur les risques pour les administrés. Comme une possible augmentation des prix de l'eau pour la population, des entreprises non payées et des budgets communaux sacrifiés. Tous les répondeurs seront redirigés vers l'Elysée… Les mairies haute alpines de Freissinouse et Pelleautier participent au mouvement … Claret, Curbans, Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence…

Et puis quatre médailles, deux en or et deux en argent ! Les vins des Hautes-Alpes ont reçu les honneurs, au Concours général agricole organisé à l’occasion du Salon international de l'agriculture qui a ouvert ses portes samedi à Paris… Depuis 2013, les Hautes-Alpes ont glané près de 114 médailles dont 36 en or, sur un large panel de filières comme le miel, le vin, les jus de fruits, les confitures ou les liqueurs.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI