"Pour autant nous ne sommes pas en guerre contre la Russie": Emmanuel Macron

Le Président de la République s'est donc exprimé ce soir à 20h sur la guerre en Ukraine

Parmi les déclarations importantes d'Emmanuel Macron :

"À cet égard, notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape. Je réunirai, les 10 et 11 mars prochain à Versailles, les chefs d'Etat et de gouvernement européens lors d'un sommet, aura à décider sur ces sujets."

"L'Europe doit désormais accepter de payer le prix de la paix, de la liberté, de la démocratie. Elle doit investir davantage pour moins dépendre des autres continents et pouvoir décider."

"Notre pays amplifiera donc l'investissement dans sa défense décidé 2017, et poursuivra sa stratégie d'indépendance et d'investissement dans son économie, sa recherche, son innovation déjà renforcée à la lumière de la pandémie."

"Ne nous trompons pas, ces événements n'auront pas seulement des conséquences immédiates à la trame de quelques semaines. Ils sont le signal d'un changement d'époque. La guerre en Europe n'appartient plus à nos livres d'histoire ou nos livres d'école. Elle est là, sous nos yeux.""Les équilibres de notre continent, comme plusieurs aspects de notre quotidien, sont d'ores et déjà bouleversés par cette guerre (...) Plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant d'Ukraine sont et seront accueillis notre continent. La France prendra sa part."

"Les équilibres de notre continent, comme plusieurs aspects de notre quotidien, sont d'ores et déjà bouleversés par cette guerre (...) Plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant d'Ukraine sont et seront accueillis notre continent. La France prendra sa part."

"Pour autant, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Nous savons tout ce qui nous lie à ce grand peuple européen qu'est le peuple russe, qui a tant sacrifié durant la Seconde Guerre mondiale pour sauver l'Europe de l'abîme. Nous sommes aujourd'hui aux côtés de tous les Russes qui, refusant qu'une guerre indigne soit menée en leur nom, ont l'esprit, responsabilité et le courage de défendre la paix et qui le font savoir en Russie et ailleurs."

"À cette violation flagrante de l'intégrité du territoire et de la souveraineté d'un pays européen. La France et l'Europe ont répondu immédiatement, unanimement et fermement. (...) D'abord en soutenant le peuple ukrainien par des convois humanitaires ainsi que par la livraison de matériel et d'équipements."

"Il n'y a pas de troupes ni de bases [de l'Otan] en Ukraine. Ce sont des mensonges. La Russie n'est pas agressée, c'est l'agresseur. Cette guerre est encore moins, comme une propagande intenable voudrait le faire penser, une lutte contre le nazisme. C'est un mensonge, une insulte à l'histoire de la Russie et de l'Ukraine, à la mémoire de nos aînés, qui ont combattu côte-à-côte contre le nazisme."

 "Ni la France, ni l'Europe, ni l'Ukraine, ni l'Alliance atlantique n'ont voulu cette guerre. Nous avons au contraire tout fait pour l'éviter. (...) C'est donc seul et de manière délibérée que, reniant un engagement pris devant la communauté des nations, le président Poutine a choisi."

" Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs."

"Je salue ce soir le courage du peuple ukrainien qui résiste sous le feu des armes et en votre nom. J'adresse au président Zelensky le soutien fraternel de la France. Il est aujourd'hui, à la tête de son peuple si courageux, le visage de l'honneur, de la liberté, de la bravoure."

 

 
Une rupture pour notre continent et nos générations