Publié par Jean Eymar le ven, 04/03/2022 - 09:10

C’est une visite d'importance qui est à présent confirmée : Jean Castex, le premier Ministre sera en visite ce samedi dans le département des Hautes-Alpes sauf bien sûr en cas d’évolution encore plus dramatique de la situation internationale.
Aux côtés du président de région Renaud Muselier et accompagné de Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme du ministre du tourisme et du secrétaire d’État à la ruralité Joël Giraud, Jean Castex présentera le plan Montagne mais traitera aussi de beaucoup d’autres sujets.
Au programme une séquence dédiée aux routes et la participation de l’État à Gap, puis la présentation du plan montagne aux Orres et enfin une séquence dédiée à l’hôpital à Embrun.
Le programme officiel
Déplacement de M. Jean CASTEX, Premier ministre aux côtés de M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, et de M. Joël GIRAUD, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité dans les Hautes-Alpes
Le Premier ministre ira à la rencontre des acteurs et habitants des Hautes-Alpes ce samedi 5 mars 2022.
Nos montagnes représentent 27% du territoire national et 15% de la population française. Avec 350 stations, 120 000 emplois directs ou indirects, et une place dans le top 3 mondial des destinations touristiques hivernales, elles caracolent en tête des lieux touristiques les plus prisés. La crise est pourtant apparue comme un révélateur des vulnérabilités alors que la montagne fait face à des défis structurels.
C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a présenté, le 27 mai 2021, après de nombreuses concertations avec les élus et acteurs, le plan Avenir Montagnes. Ce plan se déploie autour de 2 volets :
L’investissement, porté par 300 millions d’euros engagés à part égale entre l’Etat et les Régions sur 2021 et 2022, pour moderniser et développer les équipements touristiques durables deux ou quatre saisons, ou encore rénover les hébergements touristiques et saisonniers.
L’ingéniérie, avec 31 millions d’euros d’appui opérationnel pour la définition de nouveaux modèles de développement dans les territoires de montagnes, notamment dans le domaine des mobilités.
Depuis Les Orres, le Premier ministre dressera un premier bilan du Plan Avenir Montagnes et de ses projets portés dès 2021. Il y annoncera notamment les premiers lauréats d’Avenir Montagne Mobilités, ainsi que 30 nouveaux lauréats d’Avenir Montagne Ingéniérie.
Par ailleurs, au cours de cette journée le Premier ministre s'entretiendra également avec les acteurs du département sur les différents projets d'infrastructures du territoire, dont les travaux de réaménagement de la RD947. En mars 2018, un glissement de terrain de grande ampleur a en effet touché l’est du Queyras, au « Pas de l’Ours », provoquant l’isolement de la commune d’Abriès-Ristolas. Près de 8,5 millions d’euros ont à ce jour été alloués par l’Etat pour y rétablir une desserte normale et sécurisée. Enfin, à Embrun, le Premier ministre échangera avec les acteurs du Centre hospitalier et y détaillera les investissements de reconstruction permis par le Ségur de la Santé.