Publié par Jean Eymar le sam, 05/03/2022 - 16:19

Après une séquence dédiée aux routes à Gap au Conseil Départemental et avant une séquence dédiée à la santé à l'hôpital d'Embrun, c'est aux Orres que Jean Castex, le Premier Ministre accompagné du secrétaire d’État au tourisme et du Secrétaire d'État à la ruralité est venu à la mi-journée pour évoquer en particulier le plan Avenir Montagne qui va dessiner l'avenir de nos massifs pour les décennies qui viennent avec en point d'orgue chez nous la candidature aux Jeux Olympiques d'hiver des Alpes du Sud.
Beaucoup de rencontres sur le front de neige des Orres avec les acteurs de la station et du tourisme dans la région mais également avec les vacanciers encore présents en nombre. Sous fond de guerre en Ukraine, Jean Castex a pu aussi constater combien dans la région,le président de Région en tête, tout le monde ou presque avait basculé dans le camp Macron.
Le premier ministre aura par ailleurs eu l'occasion de se rendre compte des bouchons immenses de ce samedi de chassé-croisé…
Bref une parenthèse dans l'enchaînement des crises et l'occasion pour le Premier Ministre d'inviter tous les responsables de stations à s’engager pleinement dans la transition écologique et le tourisme dit "4 saisons" (50 millions en 2021, 100 millions seront débloqués par l’État en 2022 sur les 300 millions dédiés (150 de l’État,150 de la Région Sud).
"Ne vous laissez pas voler l'écologie! Vous en êtes capable" a lancé Jean Castex à l'adresse des élus de la montagne.
Le Premier ministre a aussi évoqué la candidature aux Jeux Olympiques d'hiver de 2034 ou 2308 des Alpes du Sud.
Rebondissant sur les propos de Renaud Muselier qui a largement insisté pendant son discours sur cette perspective, le Premier ministre a considéré le projet comme très intéressant.au micro de Jean-Marc Passeron
Les autres échos de la visite du Premier Ministre :
Notez aussi un échange jugé intéressant avec les élus sur l’intercommunalité pendant le déjeuner.
Quant à la visite à l'hôpital d'Embrun, le Premier Ministre a dit se fermeté à voir les choses bouger et vite pour le nouvel établissement. Il a invité les administrations à arrêter de tergiverser en leur donnant 1 mois pour terminer le dossier sachant que les financements sont à présent ( 15,1 millions de l’État et 3 millions de la région Sud).