Vincent Bellot médaille d’argent du Concours Général Agricole en catégorie Pratiques Agro-Ecologiques

Éleveur de brebis allaitantes pour production d’agneaux labellisés à l’Argentière-la-Bessée, Vincent BELLOT a décroché aujourd’hui la médaille d’argent du Concours Général Agricole en catégorie Pratiques Agro-Ecologiques (Prairies de montagne sèche). Les Hautes-Alpes repartent du Salon International de l’Agriculture avec 24 médailles. Record de 2019 battu ! 

Vincent BELLOT (L’Argentière-la-Bessée), accompagné par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes et par le Parc National des Écrins, a décroché ce vendredi la médaille d’argent du Concours Général Agricole 2022 (catégorie Pratiques Agro-Ecologiques/Prairies de montagne sèche) organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Une médaille attribuée à une parcelle de 3 ha située à 1500 m d’altitude qui a su conserver des qualités écologiques et agronomiques remarquables.  

A ce sujet, le jury a été frappé par les qualités esthétiques de la parcelle, explosion de couleur, multitude de papillons et autres insectes et chants d'oiseaux et surpris également par le très bon équilibre de la végétation et la maîtrise des dynamiques (ligneuse, ombellifères, géranium, absence de sol nu...). L'examen plus approfondi de la parcelle a confirmé la première impression avec une forte diversité floristique (64 espèces) et a révélé que cette bonne qualité écologique allait de pair avec la qualité agronomique (nombre et diversité de graminées, nombre et diversité de légumineuses). 

Les efforts de l'éleveur à poursuivre cette pratique de la fauche et l'intérêt qu'il trouve à cette parcelle pour son exploitation ont été salués par ce même jury à l’occasion d’une remise des prix présidée par Bérengère ABBA, Secrétaire d’État en charge de la biodiversité. « Je m’investis beaucoup pour la qualité de mes agneaux et de l’environnement. L’entretien, voir l’amélioration agro-écologique de mes prairies est donc une évidence pour moi.  Curieux de nature, le concours des prairies et autres actions conduites avec le Parc National des Écrins m’ont permis d’apprendre, d’échanger, d’expérimenter et de contribuer à mon niveau à l’avancée des connaissances » a expliqué Vincent BELLOT, heureux de porter au compteur des Hautes-Alpes, cette 24ème médaille au Concours Général Agricole 2022. Record de 2019 battu !  

A noter que d’autres agriculteurs haut-alpins étaient engagés dans ce Concours Général Agricole des Pratiques Agro-Ecologiques : Jean-Luc MOTTE (Saint-Bonnet en Champsaur) et Laurent GIRAUD (GAEC le Moutonnier/Eygliers)      

 

 

 
prairies d'argent