24 médailles, 13000 tourtons, 60 litres de génépi... Les hautes-Alpes ont battu les records à Paris !

Le rideau est tombé sur le 58ème du Salon International de l’Agriculture. Une édition « des retrouvailles » qui selon les organisateurs, aura attiré près de 502.000 visiteurs (contre 482.221 en 2020 avec une journée de moins) malgré les incertitudes de la crise ukrainienne ou les suites du contexte sanitaire lié à la Covid 19.

Dans le hall des Régions de France, sous la bannière de la Région Sud, le stand des Hautes-Alpes mis en œuvre par l'Agence de Développement et par la Chambre d'Agriculture a d'ores et déjà pulvérisé tous les indicateurs. Une première pour le territoire haut-alpin en neuf années de participation à la « plus grande ferme de France ».

Record de médailles au Concours Général Agricole avec 24 breloques (une de plus qu’en 2019) soit 10 en or, 10 en argent et 4 en bronze dans une large gamme de produits et de filières comme le vin, les digestifs, les salaisons, les produits laitiers, les miels, les confitures, les bières, l’huile de noix, les pratiques agro-écologiques…  

Côté boutique et animations, les chiffres de la semaine parlent d'eux-mêmes : 13000 tourtons (et ravioles), 60 litres de génépi et 1260 litres de bière, 1/2 tonne de pommes des Alpes de Haute-Durance et 220 litres de jus de pommes ont été vendus ou proposés à la dégustation, 320 litres de lait de vache ont été collectés sur place sur le hall des bovins pour affiner 32 kg de tomme de montagne, 25 litres de gelée de foin ont été fabriqués et offerts au public par les artisans-cueilleurs du Queyras, 14 kg de Bleu du Queyras ont été vendus dont 4 kg pour la dégustation par l'association interprofessionnelle du bleu du Queyras. Bref, une édition record qui restera dans les annales pour les Hautes-Alpes !

 

Photos : Patrick Domeyne

 

 
24 médailles: record battu