Publié par Jean Eymar le mar, 08/03/2022 - 10:50

Parrainages pour l'Élection Présidentielle : Des résultats bien différents entre nos deux départements
Le dossier de notre Colporteur, Jean Beveraggi
Le Conseil Constitutionnel vient de publier la dernière liste des parrainages validés. Liste, rappelons le, constituée par les élus habilités à soutenir un candidat, à savoir les maires, présidents d’agglomérations ou de communautés de communes, conseillers départementaux et régionaux mais aussi les élus ayant des mandats nationaux (députés et sénateurs) ou européens.
Nonobstant le récurrent débat autour de cette pratique et les prises de position des uns et des autres, il ne fait pas grand doute aux yeux de bon nombre d’électeurs que le fait de « donner son parrainage » n’est pas anodin et demeure au fil des ans et des scrutins un geste politique autant que démocratique.
On peut donc dessiner à partir des données recueillies dans chaque territoire une carte des sensibilités politiques, même si d’aucuns s’évertueront encore à dénoncer toute interprétation du geste. Un geste signifiant tout de même pour un élu d’accorder un permis autorisant à postuler au poste suprême qu’est celui de Président de la République.
D’autres argumenteront en s’appuyant sur l’apparition du syndrome de Murgia, du nom du maire de Briançon qui a apporté son parrainage à Valérie Pécresse … juste avant de déclarer publiquement qu’il apporterait son soutien et son vote à Emmanuel Macron dés le premier tour !
Quoi qu’il en soit, l’étude des listes publiées par le Conseil Constitutionnel est intéressante.
Dans les Hautes Alpes, ce sont 72 signatures qui ont été recueillies, soit environ 33 % des possibilités au regard du nombre d’élus. Le classement par ordre de parrainages validés donne
1 / Pécresse (Les Républicains) avec 16 parrainages
2 / Mélenchon (La France Insoumise) avec 12
3 / Lassalle (Résistons!) avec 10
4 / Macron (La république En marche) avec 9
5 / Dupont-Aignan (Debout la France) avec 6
6 / Arthaud (Lutte Ouvriére) avec 5
7 / Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) avec 4
8 / Le Pen (Rassemblement National) avec 3
9 / Jadot (Europe Écologie Les Verts) avec 2
10 / Roussel (Parti Communiste) et Zemmour (Reconquête!) avec 1seul
A noter que les candidats Hidalgo (Parti Socialiste) et Taubira n’ont obtenu aucun parrainage dans les Hautes Alpes ! Et qu’une signature s’est porté sur Beckaert, une sur Koenig et une sur Chiche...
Du côté des Alpes de Haute Provence, ce sont 79 parrainages qui ont été donnés. Soit une moyenne légèrement inférieure à celle du 05 dans la mesure où il y a là beaucoup plus de communes.
Et le classement obtenu diffère :
1 / Macron avec 21 parrainages
2 / Mélenchon avec 12
3 / Zemmour avec 7
4 / Roussel avec 6
5 / Pécresse avec 5
6 / Le Pen et Poutou avec 4
8 ex / Dupont-Aignan, Jadot, Lassalle et Taubira avec 3 chacun
12 / Arthaud et Hidalgo avec 2
D’autres candidats (Asselineau, Fortané, Kazib, Thouy …) ont obtenu 1 parrainage chacun.