Alpes du Sud : La crainte de nouvelles "gelées noire" pour les arboriculteurs

Après la catastrophe de 2021 sur de nombreuses parcelles, après le terrible mois d'avril de 2019; les arboriculteurs des alpes du sud ont les yeux tournés vers le ciel..... et les thermomètres.

Les belles journées que nous connaissons favorisent une floraison précoce en particulier dans les Alpes de Haute-Provence avec le risque du retour de gelées qui détruiraient tout.

Résultat certains prennent d'ores et déjà des précautions avec la certitude de devoir rester sur le qui-vive jusqu’à la fin avril.

Cette fin de semaine ne devrait pas poser de problèmes:

Des cumuls importants de pluie voire de neige toucheront l'extrême Sud du Massif-Central cette fin de semaine en lien avec l'humidité qui remontera de Méditerranée avec la mise en place d'un épisode cévenol notable pour la période" indique le site.

Dans les Alpes du Sud, quelques nuages élevés vendredi et samedi avec quelques flocons  sur la frontière italienne surtout côté Queyras. Quelques centimètres de neige sont attendus sur les Écrins samedi.
Le week-end sera en tout cas bien nuageux avec des flocons au-dessus de 1400/1600 mètres. Il fera plutôt frais mais avec des gelées matinales peu marquées.

 

Retour en avril 2019

 

Cela fait plusieurs nuits qu'ils sont sur le pont, dans les vergers, à lutter contre les gelées nocturnes. Les arboriculteurs viennent de passer deux nuits blanches à lutter contre les températures négatives qui abîment leurs vergers. Une nouvelle vague de gelée blanche a eu lieu dans la vallée de l'Avance et dans le sud des Hautes-Alpes, mais les arboriculteurs ont efficacement protégé leurs fleurs, limitant les dégâts. Pour autant, dans le pays Veynois et une partie du Buëch, les températures sont descendues à -5/-6 degrés. Malgré les faibles moyens de protection, les vergers ont été plus lourdement impactés par une gelée noire. Si l'étendue des dégâts reste à estimer, les pertes seront moins importantes que lors de la gelée noire de 2017 qui avait détruit les jeunes fruits déjà sortis.

La semaine à venir s'annonce plus calme, avec le retour d'une masse d'air chaud qui va permettre aux arboriculteurs de se reposer un peu.

 

Déjà, au début du mois d'avril, les vergers du Val de Durance brillaient de mille feux. La raison : l'arrosage qu'ont dû effectuer les arboriculteurs pour protéger les fleurs des pommiers et sauver leurs récoltes. En effet, la meilleure protection contre le gel demeure la glace. Résultat : une nuit blanche au sens propre et figuré pour les "arbos" puisqu'ils ont dû surveiller toute la nuit leurs vergers. Au petit matin, d'abord un soulagement : la gelée a été moins forte que prévu et des images extraordinaires. 

Mars et ça repart...
Alpes du Sud