Publié par Jean Eymar le ven, 11/03/2022 - 12:30

Devenu Ministre de la cohésion des territoires, Joël Giraud deabit être en visite ce lundi dans les Hautes-Alpes et sillonner tout le département du Briançonnais à Gap en passant entre autre par Orcières ou la Saulce.
La visite a été reportée
Le message
« Mesdames et messieurs,
Finalement retenu à Paris ce lundi 14 mars 2022, je suis dans le regret de vous annoncer le report de mon déplacement dans les Hautes-Alpes au jeudi 17 mars.
En effet, la situation internationale, notamment l’accueil des réfugiés ukrainiens sur notre sol est un enjeu important auquel le Gouvernement doit apporter une réponse forte et rapide en lien avec les collectivités territoriales.
Pour cette raison, je serai mobilisé au sein de réunions interministérielles dès ce lundi.
Je vous présente mes plus vives excuses d’autant que je sais que certains d’entre vous avaient d’ores et déjà, et de manière très bienveillante, annoncé ma venue.
Ce n’est donc que partie remise pour le jeudi 17 mars où j’aurai le plaisir de vous voir et de me rendre dans notre cher département.
Bien sincèrement,
Joël Giraud,
Ministre candidat
Jusque là Secrétaire d’État en charge de la ruralité, Joël Giraud, ancien député des Hautes-Alpes est devenu Ministre de la Cohésion des Territoires lieu et place de Jacqueline Gourault qui a été proposée au Conseil Constitutionnel.
Une récompense pour Joël Giraud dont le travail de terrain a été unanimement reconnu par tous les élus ruraux en France.
Mais une parenthèse électorale s'annonce : Macron réélu, Joël Giraud sera à nouveau candidat à la députation dans les Hautes-Alpes
Il avait dit vouloir arrêter et indiqué que c’était son dernier mandat de député envisageant même d’autres missions au service de la France... Seulement voilà, c’était sans compter sur l’impératif besoin du Président de la République de s’assurer une majorité à l' Assemblée nationale pour peu qu'il soit réélu le 24 avril prochain.
Résultat, et si Emmanuel Macron est réélu, Joël Giraud sera finalement à nouveau candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription des Hautes-Alpes où il a toujours rencontré le succès ( Briançon, Embrun, Champsaur). C'est ce qu'il nous a confieé assez clairement : écoutez ci-dessous.
Toujours dans cette hypothèse, il sera très intéressant de regarder qui il choisit comme suppléant(e) car on peut considérer comme probable qu’il revienne au gouvernement ou dans des fonctions nationales en laissant sa place à sa/son suppléante comme cela s’est passé pour Claire Bouchet.
En tout cas cette candidature se fera bien dans les Hautes-Alpes etpas dans dans l’Allier comme cela se disait ces derniers temps.
C’est ce que Joël Giraud a confié à Jean-Marc Passeron en présence du député Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale.