L'essentiel de l'actu D!CI de ce dimanche matin, 13 mars

Bonjour à tous,

Le gouvernement met la main à la poche pour aider les Français face à la hausse des prix du carburant. Jean Castex a annoncé dans les colonnes du Parisien, une remise à la pompe de 15 centimes par litre dans notre département, comme dans le reste du pays. La mesure, qui coûtera environ 2 milliards d'euros à l'Etat, s'appliquera à partir du 1er avril et pendant 4 mois pour tous les Français a indiqué le Premier Ministre. Un petit soulagement pour notre porte feuille alors que le prix des carburants a dépassé les 2€ le litre dans de très nombreuses stations-services.

Le drame hier matin à Gap. Un homme de 66 ans est décédé au volant de sa voiture. Il aurait été victime d'un arrêt cardiaque en conduisant et aurait donc perdu le contrôle de son véhicule. Personne d'autre n'a été impliqué dans l'accident.

Dans le reste de l'actualité, la Guerre en Ukraine. Emmanuel Macron et Olaf Scholz appellent la Russie à "un cessez-le-feu" immédiat. Le président français et le chancelier allemand se sont entretenus hier avec Vladimir Poutine. A l’issue de cet appel, “le président russe n'a pas montré de volonté de stopper la guerre". "De nouvelles mesures de sanctions vont donc être prises dans les prochaines heures" a indiqué l'Elysée.

En attendant l'étau se resserre autour de Kiev. Des frappes russes ont touché hier plusieurs communes proche de la capitale ukrainienne. 7 civils dont un enfant qui empruntaient un couloir d'évacuation, auraient été tués par l'armée russe à Peremoha. Des bombardements également à Marioupol, où la ville est toujours privé d'électricité, d'eau et de gaz, ou encore à Mykolaïv, où plusieurs hôpitaux ont été touchés.

Et puis un mot de hockey sur glace pour terminer. Défaite des Rapaces de Gap 4 - 1 face aux Dragons de Rouen hier soir alors que le match semblait bien parti. Les Gapençais ont ouvert le score après moins d'une minute de jeu. Ce deuxième acte en ces quarts de finale en play-offs de Ligue Magnus se déroulait sur la glace rouennaise, à la patinoire l'Ile Lacroix. Gap s'était déjà incliné face à Rouen vendredi soir 2 - 1.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr. Bonne journée à tous.
L'essentiel de l'actu D!CI