L'essentiel de l'actu D!CI de ce mardi matin, 15 mars

Bonjour à tous

Notre région toujours solidaire de l'Ukraine. 6 semi-remorques ont été affrétés et près de 200 tonnes de vivres vont être envoyées par la Région Sud. Renaud Muselier a de plus annoncé 4 millions d'euros d'aide. Il existe déjà deux initiatives : un numéro vert « Solidarité Bleu Jaune » et le départ d’un convoi humanitaire, dont les premiers camions sont partis de Toulon hier matin. 3 autres partiront ce matin direction la frontière polonaise.

Sur le front : la Guerre en Ukraine se poursuit. 20ème jour du conflit aujourd'hui avec toujours cette crainte : la prise de Kiev par l'armée russe. Pour le moment la capitale résiste mais pour combien de temps ? De fortes explosions ont été entendues ce matin dans le centre ville. Hier déjà, une frappe visant un immeuble a fait 2 morts et une douzaine de blessés. Des bombardements qui s'intensifient également à Kharkiv, à Marioupol ou encore à Rivne. Dans cette ville de l'Ouest, 9 personnes ont perdu la vie après des tirs contre une tour de télévision.

Du côté des négociations, une 4ème session de pourparlers entre Kiev et Moscou s'est tenue hier. L'Ukraine exige un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes de son territoire. Les discussions devraient reprendre aujourd'hui.

dans le reste de l'actualité,

Un adolescent de 16 ans, victime d'un malaise cardiaque hier sur les pistes de Serre Chevalier. Le jeune garçon a été réanimé grâce au massage cardiaque réalisé à temps par les secours. Inconscient mais vivant, il a été évacué d'urgence au centre hospitalier des Escartons à Briançon.

Vers une augmentation pour les fonctionnaires haut-alpins et partout en France, pour la première fois depuis février 2017 la valeur du point d'indice, qui sert à calculer leur rémunération, va être dégelé, avant l'été. Annonce de la ministre en charge de la fonction publique, Amélie de Montchalin dans les colonnes du parisien. Une revalorisation qui va concerner 5 millions et demi d'agents publics. On ne connait pas encore son montant.

Et puis, un mot de hockey avec cette victoire de Gap. Les joueurs haut-alpins se relancent dans ces Playoffs de Ligue Magnus. Dans cette 3ème manche, les rapaces ont battu hier soir Rouen à l'Alparena 3-2. Première victoire pour les gapençais après 2 défaites lors des 2 premiers matchs. La 4ème manche se dispute ce soir, toujours à l'Alparena. Coup d'envoi à 20 h 30.

c'est tout pour l'info, toute l'actualité d'ici est à retrouver sur dici.fr
L'essentiel de l'actu D!CI