Publié par Jean Eymar le mer, 16/03/2022 - 06:50

Ils sont là en sécurité mais ils ont l’esprit tourné vers leur pays en train d’être détruit par l'armée russe: Oksana, Dmitriy, Cristina, Vasilisa, Varvara, Timoty... sont arrivés à Chorges dans les Hautes-Alpes. C'est, ainsi que vous l'avez suivi , Vincent Frappart , infirmier et pompier volontaire qui est allé chercher sa belle famille ces derniers jours, 9 personnes dont 4 enfants âgés de 3 à 9 ans. Il en a d'ailleurs profité pour emmener du matériel médical fourni par les Amicales des pompiers du département.
Les voilà en sécurité autour de lui et de sa femme Valentyna dont le père est russe et la mère ukrainienne....
Un immense périple mais rien par rapport à ce que le réfugiés vivent comme sa belle famille qui a traversé le pays en quittant les bombardements pour rejoindre Vincent à la frontière 1000 km plus loin...
Alors, et ce n'est pas grand chose, nous avons souhaité leur dire qu'ils étaient les bienvenus en les accueillant dans nos studios.
L'occasion d'entendre leur détresse, de mieux comprendre ce qui se passe si près de nous et de constater qu'ils n'auraient jamais imaginé que leurs frères russes les agressent de la sorte.
Sur les joues de Valentyna et de sa soeur Oksana les larmes coulaient mais dans la cours du studio et malgré ce qu'ils ont vécu, signe d'espoir, les enfants jouaient...
Rappel
Pour les besoins les plus urgents de cette famille, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie de Chorges pour des dons de vêtements, nourriture ou produits d’hygiène.
La famille aimerait scolariser les 4 enfants prochainement à Chorges ou Gap. Si vous avez un logement pour 6 personnes à mettre à disposition à proximité d'une école, merci de vous signaler en mairie de Chorges au 0492506030. La famille pourrait également avoir besoin d'un véhicule pour les prochaines semaines.