L'essentiel de l'actu D!CI de ce jeudi soir, 17 mars

Bonsoir à tous

Le monde agricole devant la préfecture de Gap demain matin… Des agriculteurs qui réclament une aide gouvernementale conséquente et un blocage des prix pour faire face à l’augmentation du prix du carburant de l’Energie ou encore des engrais … Les agriculteurs des Hautes-Alpes disent craindre de voir disparaitre leurs exploitations. La manifestation organisée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs devrait se dérouler dans un cadre convivial avec un déjeuner autour des produits locaux…

Prendre le train va couter plus cher en PACA... La région a décidé d'augmenter de 2,8% le prix des billets à l'unité des TER à partir du 1er avril. Le tarif des abonnements va aussi être revu à la hausse, avec une augmentation de 4,57% sur l'abonnement TER Zou !… La responsable c’est l'inflation. Les coûts des prix de l'énergie et les péages ferroviaires ont augmenté de 9% depuis 2018.

Des sourires, et un panneau en ukrainien faisant référence à Gap… La photo postée sur le site internet de la mairie... On peut y voir l'équipe qui a déchargé les dons recueillis dans la capitale douce … Ce convoi de deux semi-remorques, d’un fourgon et d’une voiture remplis de vêtements, de couvertures, de jouets, de nourriture et de produits d’hygiène est arrivé dimanche en Pologne… Il était prévu pour être distribué à des réfugiés ukrainiens mais, une grande partie a finalement été convoyée jusque dans deux villes ukrainiennes, en proie aux bombardements de l’armée russe …

Les mauvais chiffres de la délinquance dans les Hautes-Alpes … L’inquiétude des autorités notamment face à l’augmentation des violences intrafamiliales… Une hausse de 37% de ces faits ont été enregistrés entre 2020 et 2021… À Gap et Briançon l’augmentation est de 50 %... Face à ces chiffres, la préfecture a annoncé un renforcement du contact et de la surveillance au travers de la présence des gendarmes et policiers au plus près du territoire.

Et cette déception dans les Hautes Alpes … Le challenge Haribo à Vars est annulé. Le championnat de France jeune de ski de vitesse, était prévu ce dimanche mais la piste de Chabrières, ne remplit pas les conditions de sécurité pour y engager 80 enfants âgés de 6 à 18 ans.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI