C'était il y a 60 ans: le cessez le feu en Algérie et des cicatrices toujours ouvertes. Reportage

C'était il y a 60 ans. Le 18 mars 1962, les accords d'Evian sont signés et se traduisent par un cessez-le-feu partout sur le territoire algérien. La guerre entre la France et les indépendantistes qui duraient depuis près de huit ans prend officiellement fin, même si pour beaucoup la guerre ne s'est terminée qu'en juillet 1962 après plusieurs mois de violence. 60 ans plus tard, des rapatriés d'Algérie, des harkis et des Français mobilisés se souviennent. 

 

Le combat sans relâche des fils d'Harkis toujours en quête de reconnaissance

Jean Paul Fetouah a 48 ans, il est né à Sisteron, travaille désormais à Forcalquier mais il est aussi fils d'Harki. S'il n'a pas fait la guerre il en ressent et subit aujourd'hui toujours les conséquences, des années plus tard comme lui ils sont nombreux à demander une reconnaissance de l'Etat pour leurs pères qui ont combattu aux côtés des français sans avoir aucun statut. Jean-Paul est revenu sur son histoire et sur sa volonté qu'un jour une reconnaissance soit accordée à cette histoire :

Ce vendredi ce sera la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives parmi les cérémonies un hommage à Digne-les-Bains (au monument aux morts) à 9h45, à Sisteron à 11h (à la stèle des Harkis située dans les jardins de la Mairie, Square Pierre Lanza- ) et à Manosque sera rendu à 17h sur la place du terreau.

650 000 personnes ont dû tout abandonner pour rejoindre la métropole