L'essentiel de l'actu D!CI de ce dimanche soir, 20 mars

Bonjour à tous,

Cérémonie d'hommage hier à Gap pour la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Forces de l'ordre, associations d'anciens combattants, élus, étudiants et citoyens se sont réunis devant le monument aux morts, place Saint Arnoux. 60 ans, jour pour jour, après la signature des accords d'Evian et le cessez le feu de la guerre en Algérie.

Un protocole partenarial de lutte contre l'habitant indigne signé à la préfecture des Hautes Alpes, située à Gap par l'Etat, les bailleurs sociaux et les élus du département. L'Objectif ? Coordonner et optimiser les actions de lutte contre ces habitats en mutualisant les moyens et les compétences des acteurs du logement. Selon une étude de 2017 du pôle national de lutte contre l'habitat indigne, près de 3800 logements ont été identifiés indignes dans le parc privé des Hautes Alpes.

Dans le reste de l'actualité,

Les bombardements ne cessent de s'intensifier en Ukraine. L'une des plus grandes usines de sidérurgie et métallurgie d'Europe basée à Marioupol a été fortement endommagé par des frappes russes. Hier, des dizaines de soldats ont perdu la vie dans un bombardement à Mikolaïv.

Dans le même temps, Moscou à annoncé hier avoir recours à des Missiles Hypersoniques. Ces missiles sont beaucoup plus rapides, précis et peuvent être manœuvrer à distance et sont quasiment indétectables sur les radars ce qui inquiètent particulièrement l'Europe et les Etats-Unis.

En parallèle, L'Australie prend à son tour des sanctions à l'encontre de la Russie. Canberra interdit les exportations d'alumine et bauxite. La production d'Aluminium de Moscou qui dépend à 20% de l'Australie. Canberra qui a également promis de fournir des armes et une aide humanitaire à l'Ukraine.

Et on termine ce flash avec un mot de hockey sur glace. Pas d'exploit pour Gap hier soir pour une dernière soirée de play off de la Ligue Magnus, sur la glace rouennaise, à la patinoire L'Ile Lacroix. Les Rapaces se sont inclinés 6-0 face aux Dragons. Les Gapençais ne participeront donc pas aux demi finales.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr. Bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI