Publié par Jean Eymar le mar, 22/03/2022 - 16:04

Reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Projet Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes (PAT) se décline aujourd’hui autour d’une quarantaine d’actions sur l’ensemble du territoire haut-alpin.
C’est dans ce cadre que le Département, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et la Chambre d’Agriculture ont accueilli une vingtaine de représentants de cantines scolaires, établissements de santé et structures de restauration collective (des établissements qui servent chaque jour, plus de 15.000 repas) sur l’exploitation de Fabrice et Lauranne GAUTIER, éleveurs de poules et producteurs d’œufs bio sur la commune du Bersac. Un jeune couple d’agriculteurs haut-alpins qui se sont récemment équipés d’une unité de casserie d’œufs permettant de proposer des « ovoproduits » (œufs entiers) conditionnés sous forme liquide afin de répondre aux besoins du secteur de la restauration collective, en termes de normes réglementaires, volumes et conditionnements. Un équipement unique en Région.
L’occasion de découvrir durant cette visite, les différents procédés de fabrication et de renforcer l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité et d’entamer les discutions commerciales.
En mettant en relation des producteurs et des acheteurs, le PAT départemental joue pleinement son rôle. Le cycle de visites qui a débuté à la casserie d’œufs du Bersac, chez Fabrice et Lauranne GAUTIER, se poursuivra tout au long de la durée de ce projet essentiel pour l’agriculture des Hautes-Alpes.
Photo : La casserie d’œufs de Lauranne et Fabrice Gautier au Bersac a reçu la visite des représentants du Département, de l'Agence de Développement, de la Chambre d'Agriculture et de nombreux représentants de restauration collective dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes (PAT). Objectif : favoriser les relations de proximité entre producteurs et acheteurs à travers des produits locaux de qualité.