L'essentiel de l'actu D!CI de ce mercredi matin, 23 mars

Bonjour à tous,

C'est un procès très attendu qui débute aujourd'hui : Gilles Norotte est devant la justice. A partir d'aujourd'hui et pour 3 jours, l'ancien chirurgien gapençais est jugé au tribunal correctionnel de Gap. Il est accusé d'avoir pratiqué la cimento-plastie discale sur plus d’une centaine de patients. Une pratique jugée pourtant non valide en France. Des faits qui se sont produits entre 2015 et 2017. Il encourt jusqu'à 3 ans d’emprisonnement ainsi que 45 000 euros d’amende.

C'est aujourd'hui que publie l'éducation Nationale son classement 2021 des lycées en France. Il évalue notamment le taux de réussite au bac mais également les mentions. Dans les Hautes-Alpes, c'est le lycée St Joseph à Gap qui se classe en tête avec un taux de réussite de 100 %.

Pas de nouvelles étoiles pour nos restaurants des Alpes du Sud. Le Guide Michelin a dévoilé hier à Cognac son Palmarès 2022. En revanche, bonne nouvelle : 4 établissements conservent leurs étoiles, et parmi eux, un seul dans les Hautes-Alpes : Les Tables de Gaspards à St-Crépin.

dans le reste de l'actualité,

Un appel d'1 heure pour trouver une issue au conflit russo-ukrainien. Emmanuel Macron s'est une nouvelle fois entretenu par téléphone hier avec Vladimir Poutine. Le président français a exigé de son homologue russe un "Cessez-le-feu". Mais selon l'Elysée, aucun accord entre les 2 parties n'a été trouvé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui, prendra la parole cet après-midi à 15 h devant les députés et sénateurs français

Après la mort du militant indépendantiste corse, Yvan Colonna; le gouvernement cherche l'apaisement. Les deux autres membres du commando Erignac, Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, seront transférés en avril au centre pénitentiaire de Borgo, en Haute-Corse. Les proches et les avocats des deux hommes demandaient depuis de nombreuses années leur rapprochement à une prison de l'île de beauté.

Et puis Charlotte Bankes de retour par chez nous cet après-midi à Puy Saint Vincent dans les Hautes-Alpes. La britannique a décroché son premier Globe de cristal en snowboardcross. Elle est donc chez nous tout à l'heure pour recevoir ce trophée qui fait d’elle la meilleure athlète de l’année en Coupe du monde. C’est dans cette station des Alpes du Sud qu’elle avait découvert cette discipline à l’âge de 6 ans.

C'est tout pour l'info, toute l'actualité d'ici est à retrouver sur dici.fr
L'essentiel de l'actu D!CI