L'essentiel de l'actu D!CI de ce samedi matin, 26 mars

Bonjour à tous

10 000 euros d'amende, dont 5 000 avec sursis. C'est la peine requise par le tribunal de Gap à l'encontre d'un chirurgien. Celui ci est accusé d'avoir opéré près de 126 patient au moyen d'une technique non conforme en France et sans le consentement éclairé de ces personnes. Cette technique consistait à injecter du ciment acrylique dans les espaces vides de disques endommagés de la colonne vertébrale.

5 départs de feu dans les Hautes Alpes en seulement une journée. Les incendies ont commencé jeudi. Les sapeurs pompiers ont bataillé pendant des heures. Les dernières flammes ont été éteinte hier après-midi. En tout, 104 soldats du feu ont été mobilisé. Une enquête est en cours afin de déterminer l'origine de sinistres. Aucune piste n'est pour le moment privilégiées.

Il aura fallu un an pour résoudre le mystère d'un cambriolage d'une armurerie à Gap. Deux hommes ont été interpellé par des policiers, ils ont par la suite été placé en garde à vue en début de semaine. Ils sont convoqués à la fin du mois de juin au tribunal de Gap. Ils sont soupçonné d'être entré dans l'armurerie gapençaise dans la nuit du 27 au 28 mars 2021.

Dans l'actualité également
Evacuer Marioupol.. C'est l'objectif d'Emmanuel Macron qui s'est exprimé hier soir au terme d'un sommet européen à Bruxelles... Le président français annonce le lancement d'une opération humanitaire menée avec la Grèce et la Turquie... Elle devra permettre à ceux qui veulent quitter la ville assiégée par la Russie de le faire dans les meilleures conditions... Sur les 400 000 habitants présents avant la guerre, 150 000 seraient toujours sur place dans des conditions catastrophiques...

Et puis
93% des haut-alpins ne seraient pas satisfaits de leur salaire.. C'est ce qui ressort de l'enquête mené par les syndicats CGT FSU et Solidaires la semaine dernière à Gap.. Les organisations ont proposé aux habitants volontaires de répondre à un questionnaire sur leurs revenus. Sur les 196 personnes qui ont répondu à l'enquête 93%, affirment ne pas être satisfaites de leur salaire.. Il estiment qu'il leur faudrait 2088 euros nets par mois pour vivre correctement.. Ce qui représente 76 euros de plus que le salaire moyen des Haut-Alpins, qui était de 2012€ nets en 2020 selon les syndicats.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI