L'essentiel de l'actu D!CI de ce samedi soir, 26 mars

Bonsoir à tous

Des flammes impressionnantes et un incendie en pleine montagne très difficile à maîtriser : un nouvel incendie important s'est donc déclaré ce samedi après-midi dans le Champsaur pas très loin de Saint-Bonnet à l'entrée de la vallée de Molines ( hameau les Heritières). Trois Canadairs sont intervenus toute l'après-midi et ont fait des navettes depuis Serre-Ponçon pour sachant qu' une certaine de pompiers sont mobilisés.

L'intervention a permis de "calmer "le feu mais il se poursuit. Le feu serait parti au bord de la route départementale près de la Motte en Champsaur.

La série d'incendie dans le Champsaur, 8 en 3 jours, continue donc et elle devient de plus en plus troublante même si nous sommes dans une période de forte sécheresse et celles des  écobuages. "Il y a une psychose dans le Champsaur" nous confiait ce samedi soir Marcel Cannat, Président du SDIS 05 confirmant qu'en effet il ne s'agissait pas en tout cas d'écobuages déclarés...

Pour éviter des risques humains, les interventions ont été suspendues pour la nuit et reprendrons au lever du jour sacahnt qu'un pompier a été blessé ce samedi par des chutes de pierres.

Ce samedi c'est également  à Barcelonnette qu'un incendie majeur s'est déclaré juste à l'entrée de la ville. Là aussi un incendie très important avec 6 personnes qui ont dû être évacuées au lotissement l'Ermitage: 25 hectares de végétation sont déjà partis en fumée et l'incendie se poursuivait encore ce samedi soir à proximité des maisons. Le feu serait parti dans un jardin avant de se propager au-dessus de la commune. La salle du marché couvert de Barcelonnette a été ouverte  pour accueillir les habitants évacués.

À 17h30 c'est un autre incendie  qui s'est déclenchée et cette fois à Chorges. Ce sont les Canadairs eux-mêmes qui l'ont ont repéré ! Et ils ont aussitôt effectué des largages pour limiter la propagation. Les canadairs ont largué juste au dessus des maisons

 

10 000 euros d'amende, dont 5000 avec sursis requis à l'encontre de Gilles Norotte. Décision prise par le tribunal correctionnel de Gap. La décision sera rendue le 9 juin prochain. L'ancien praticien est poursuivi pour avoir utilisé la technique de cimentoplastie discale, sur plus d'une centaine de patients sans consentement. Des faits qui se seraient déroulés entre 2015 et 2017.


Arthur Bauchet honoré. Le skieur qui a récupéré quatre médailles au total dans les Jeux Paralympiques va être célébré demain dans la station de Serre Chevallier. CE sera à partir de 16 heures 30 au niveau de la place du téléphérique à Chantemerle.

Du ski toujours, les prochains championnats de France de ski alpin auront lieu aux Orres l'année prochaine. L'annonce a été faire hier. La station aurait déjà dû les accueillir l'année dernière mais aussi cette année.

Dans le reste de l'actualité ;

Le maire de Kiev renonce finalement à imposer un nouveau couvre-feu de 35 heures.. Il devait entrer en vigueur ce soir jusqu'à lundi matin dans capitale.. De son côté Joe Biden assure que les Etats-Unis répondront si un pays de l'Otan est attaqué.. L'article 5 du traité de l'Otan, constitue un "devoir sacré" déclare le président des Etats Unis au deuxième jour de sa visite en Pologne.

L'Etat porte plainte contre Orpéa.. Le leader mondial des Ehpad dans la tourmente depuis plusieurs semaines après des accusations de maltraitance sur ses résidents.. Le gouvernement envisage aussi de demander la restitution des dotations publiques..

Et puis n'oubliez pas de régler votre micro onde, vos fours et vos autres appareils électroniques. Le changement d'heure c'est cette nuit. A deux heures du matin il sera trois heures. Une initiative créée il y a un peu plus de cent ans par André Honnorat, conseiller général et figure importante de l'Ubaye.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous

L'essentiel de l'actu D!CI