Vers un retour de l'hiver et.... de la neige au dessus de 800/1000 m en fin de semaine

C'est à un retour marqué de l'hiver auquel nous devrions assister dés ce mercredi mais surtout à partir de vendredi

Résultat,  on commence à se préparer du côté des arboriculteurs où on craint évidement de revivre les gelées noires subies ces dernières années et qui ont causé tant de dégâts. L’inquiétude concerne surtout les poiriers et les variétés de pommes précoces car une nouvelle fois suite à la douceur que l'on a connu, la végétation est en avance même si c'est moins marqué que l'année dernière. C'est heureusement encore un peu tôt pour les pommiers de Golden qui n'ont pas encore vraiment bourgeonnés. Par ailleurs le froid en tout cas pour la fin de semaine devrait être moins marqué que l'année dernière où les 7 et 8 avril, les dégâts avaient été énormes.

Après un mardi où le soleil fera encore  quelques apparitions le temps va se gâter. La journée de mercredi devrait être automnale avec un ciel  chargé et tout au long de la journée et des averses. On attend de la neige vers 1800/2000 mètres avec des averses fréquentes voire des chutes de neige régulières sur le Sud du massif indique le site skipass.com. qui précise qu" on peut avoir 5-10 cm au-dessus de 2400 mètres et isolément 15-20 cm en Mercantour/Haut-Verdon sur la journée".

De l’automne  on passera ensuite à l'hiver avec une chute libre des températures et un isotherme zéro degrés entre 500 à 900 mètres sur l'hexagone.

La neige et la pluie vont faire leur retour et on s'attend entre vendredi et samedi à la survenue de fréquentes averses. Elles donneront des giboulées de neige sur l'ensemble des reliefs français et ce jusqu'en vallées avec une tenue aisée dès 800/1000 mètres avec possiblement autour de 10-20 cm de neige dès 1000/1200 mètres également.

 
les arboriculteurs se préparent