L'essentiel de l'actu D!CI de ce mardi matin, 29 mars

Bonjour à tous

L'addition est salée. Suite aux incendies de ces derniers jours dans les Hautes Alpes, la facture s'élève à 120 000 euros. Les falmmes ont ravagé des dizaine d'hectares de végétation. En tout une centaine de sapeurs pompiers a été mobilisé. Des canadair ont été réquisitionné. C'est la collectivité qui est censé payer ces frais. Mais en fonction du résultat de l'enquête, cela pourrait changer d'autant plus que la piste criminelle est privilégiées.

Une manifestation au col de Montgenèvre samedi. Le rassemblement est prévu à 11h devant le poste de la Police aux frontières. En plus de cela, des maraudes solidaires sont prévus à partir de 14h. La confédération paysanne est derrière la manifestation avec le syndicat solidaire et les paysans italiens de l'organisation ARI. Un rassemblement similaire s'était déroulé l'an dernier.

Gap l'une des ville ou le coronavirus circule le plus dans les Hautes Alpes. Le taux d'incidence est désormais supérieur à 1 000 cas pour 100 000 habitants. Une véritable hausse en quelques semaines. Il y a un mois, ce chiffre se situait entre 250 et 500.

Dans l'actualité également
La guerre en Ukraine se poursuit...34ème jour du conflit aujourd'hui et l'inquiétude monte à Marioupol/ Cette ville portuaire est toujours sans eau et sans électricité/ Au moins 5 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit/ Inquiétude également à l'Est, où plus de 1000 mercenaires russes du groupe armée Wagner se sont déployés, et sont prêts à combattre/ En revanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé la libération d'Irpin, en banlieue de Kiev/ Aujourd'hui de nouveaux pourparlers entre ukrainiens et russes vont avoir lieu en Turquie

Et puis les arboriculteurs craignent de revivre les gelées noire subies ces dernières années et qui ont causé beaucoup de dégats; L’inquiétude concerne surtout les poiriers et les variétés de pommes précoces car une nouvelle fois suite à la douceur que l'on a connu, la végétation est en avance même si c'est moins marqué que l'année dernière. le froid en tout cas pour la fin de semaine devrait être moins marqué que l'année dernière où les 7 et 8 avril, les dégâts avaient été énormes. dans notre région

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI