Le Briançonnais Arthur Bauchet fait Chevalier de la Légion d'Honneur par le Président de la République

Comme en septembre 2021 après les JO de Tokyo, le président de la République, candidat à sa réélection, a passé en revue ce mardi soir tous les exploits des Bleus lors des Jeux de Pékin, fortement marqués par la pandémie. Il a salué leur épopée. Malgré les gradins presque vides, tout le pays était derrière vous, a-t-il lancé, au sortir d’un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.

Il s'agissait donc de la cérémonie en l'honneur de la délégation française aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin 2022. La France est parvenue à décrocher 14 médailles, dont 5 en or aux JO dont celle de Richard Jouve de Briançon et et 12 médailles, dont 7 en or, aux Jeux paralympiques avec parmi elles bien entendu les 3 d'Arthur Bauchet de Briançon.S’adressant au biathlète Quentin Fillon-Maillet, quintuple champion olympique, il a lancé : oui, il y a une vie après Martin Fourcade et en disant cela, je salue sa brillante entrée au CIO​.

Il aussi salué le pas de deux maîtrisé jusqu’au bout des lames ​des patineurs Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, devant un parterre de sportifs et d’acteurs du sport français, comme Tony Estanguet président du comité d’organisation des JO de Paris. Il a redit l’importance d’une France nation sportive en vue des JO de Paris qui se tiendront dans un peu plus de deux ans.

En arrivant, le champion olympique de danse sur glace Guillaume Cizeron a expliqué que c’était un grand honneur ​de venir à l’Élysée et Gabriella Papadakis a répété que le couple de danseurs allait prendre le temps pour décider de la suite. Quand on arrive là et qu’on est reçu par le président et les ministres, c’est qu’on a fait le job !, a commenté de son côté le paraskieur Arthur Bauchet devenu depuis ce soir Chevalier de la Légion d'Honneur. Décorés aussi, Richard Jouve de val des Près et Valentin Giraud Moine d'Orcières qui a guidé Delaplace vers une belle médaille de Bronze.

La cérémonie en image ICI

https://www.facebook.com/elysee.fr/videos/959360674719942

 

Le soutien du Président à la candidature aux Jeux Olympiques d'hiver des Alpes du Sud

 

 

A cette occasion, le Président de la République a dit tout le bien qu'il pensait de la candidature des Alpes du Sud à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2034 (sachant qu'il est possible que 2030 ou 2038 revienne encore sur le tapis).

Le Président a en effet indiqué "qu'il apportait tout son soutien à la démarche" engagée le 20 janvier par le président de la région Sud-Provence Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier tout en évoquant les autres collectivités qui y pensent aussi comme les Alpes du Nord : "Plusieurs collectivités dont la région Provence-Alpes-Côte D’Azur envisage de postuler à l’accueil des JO d’hiver en 2034, évidemment je vous dis tout mon soutien "

La candiadature s'inscrit dans la droite ligne de ce que Gap et les Hautes-Alpes mais aussi Nice et les Alpes Maritimes avaient engagé pour 2018, des Jeux à la montagne, pour les valeurs du sport mais aussi hyper respectueux de l'environnement à l'image de Lillehammer 94 qui permettront aussi de résoudre beaucoup de difficultés que connaissent les Alpes du Sud et notamment l'enclavement ferroviaire. 

La cérémonie en image ICI

https://www.facebook.com/elysee.fr/videos/959360674719942

Le message et l'enthousiasme de Renaud Muselier

Merci au Président Emmanuel Macron d'avoir affirmé son soutien à la candidature aux JO2034 que nous portons avec Christian Estrosi !

A l'occasion de la décoration des médaillés des Jeux de Pékin, il a affirmé devant nos champions comme Mathieu Faivre qu'il apportait tout son soutien à notre démarche.

Un grand honneur, un immense encouragement pour cette initiative importante : nous mettons notre région, nos fameuses Alpes du Sud, à la disposition du CNOSF pour offrir à la France des jeux uniques, respectueux de l'environnement et de nos paysages, en 2034.

Plus que jamais déterminés à porter cette candidature !

 

Le compte -rendu de l'AFP

Ce mardi 29 mars, le président candidat Emmanuel Macron a salué « l’épopée » des médaillés olympiques et paralympiques de Pékin en les décorant. Il en a profité pour appuyer et marquer son soutien à la candidature de la région PACA pour de futurs JO d’hiver.

Emmanuel Macron a reçu les médaillés de Pékin à l’Élysée, ce mardi 29 mars

« Aujourd’hui, cher Christian, plusieurs collectivités dont la région Provence-Alpes-Côte D’Azur envisage de postuler à l’accueil des JO d’hiver en 2034, évidemment je vous dis tout mon soutien », a lancé le président candidat à l’adresse du maire de Nice Christian Estrosi, rallié au macronisme, et présent à la remise de légion d’honneur des médaillés olympiques et paralympiques à l’Élysée.

Les territoires des Alpes du Sud s’étaient dits intéressés en janvier par l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en 2034 ou 2038, selon le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier. La région voisine Auvergne Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez (LR) envisage elle aussi de se porter candidate à l’organisation de JO d’hiver, ceux de 2030.

« Tout le pays était derrière vous »

 

 

Le message de Christian Estrosi

Aux côtés de Mathieu Faivre et Maxime Montaggioni, nos champions Les Stations Nice Côte d'Azur pour un moment de fierté et d’émotion lors la cérémonie en l’honneur des médaillés olympiques avec le président Emmanuel Macron son épouse Brigitte et la présidente de la Fédération Française de Ski - FFS Anne-Chantal Pigelet Grevy.

Merci au président qui, dans son discours de félicitations à nos médaillés, a salué l’annonce de notre candidature Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur aux jeux olympiques d’hiver de 2034 dont nous allons porter le dossier avec Renaud Muselier et tous les élus montagne de la région.

 

- On a fait le job !-