Publié par Jean Eymar le mer, 30/03/2022 - 08:45

Rencontre, ce mardi après-midi entre le Président du Conseil départemental des Hautes-Alpes et Tania, Députée ukrainienne (l'équivalent de Conseillère départementale), que nous suivons depuis 3 semaines et qui est réfugiée dans sa famille à Chorges en raison de la guerre dans son pays. Valérie Rossi , conseillère départementale de Chorges était aussi présente.
Tania est originaire de Tchernihiv, une ville située à quelques dizaines de kilomètres seulement des frontières russe et biélorusse, particulièrement exposée aux bombardements, dès les début des hostilités.
A travers cette rencontre, c'est l'ensemble de la chaîne de solidarité qui s'exprime: depuis les familles, bénévoles, associations qui mettent tout en œuvre pour soulager le peuple ukrainien... jusqu'aux collectivités, qui sont également là pour soutenir, épauler, organiser.
Le Département a déjà répondu présent en répondant à l'urgence et en affrétant un camion de produits de première nécessité parti en direction de la frontière roumaine; en étant aux côtés des sapeurs-pompiers, partis eux aussi avec des tenues et du matériel devenus nécessaires aux secours ukrainiens, et en abondant le fonds piloté par le Ministère des Affaires étrangères avec l'Assemblée des Départements de France, pour répondre aux besoins sur place, en Ukraine.
Il continuera pleinement à jouer son rôle de solidarité, en soutenant toutes les initiatives qui pourront être prises, notamment les initiatives collectives qui seront mises en œuvre par l’État pour assurer un accueil aux réfugiés; mais aussi en étant aux côtés des associations, qui ont toute leur place dans l'élan de solidarité.
Rencontre à domicile à leur arrivée
Sur leurs visages encore des traits de fatigue après ce périple de 5000 km et les yeux rivés sur leur téléphone pour avoir des nouvelles de leur pays et de leurs proches... Sur les hauteurs de Chorges, les premiers réfugiés Ukrainiens arrivés dans notre région n'aspirent qu’à une chose: retourner dans leur pays.
C’est, comme on vous l’a expliqué, le mari d' Elena qui vit à Chorges, qui est allé récupérer la frontière Roumaine une partie de la famille: Svitlan, la grand-mère très fatiguée et évidement un peu perdue, Tania la cousine germaine d'Elena qui est députée dans son pays (l’équivalent de mandat de conseiller départemental), Imma la belle fille de Tania et son tout jeune bébé Alexandra dont le papa est policier à Kiev...
Rencontre