L'essentiel de l'actu D!CI de ce jeudi soir, 31 mars

Bonsoir à tous

L’angoisse des agriculteurs des Hautes Alpes … Une vague de froid polaire doit déferler sur la région dans les prochaines heures … Une météo qui ravive les craintes des travailleurs de la terre qui avaient subi un terrible épisode de gel l'an dernier… Mais contrairement à 2021, la végétation est moins en avance donc moins susceptible de subir de gros dégâts … L’arboriculture représente 40% de l’économie agricole locale et 10% de la production nationale…

Et malgré cette vague de froid, terminé les pneus neige, les chaînes ou les chaussettes. Dès demain, les équipements spéciaux ne seront plus obligatoires dans les zones de montagne. Ce premier hiver d’application a été adouci par une consigne de tolérance passée aux forces de l’ordre. Faute de verbalisations, difficile de voir les bienfaits de la mesure, le bilan du décret sera fait massif par massif. Et la liste des communes concernées sera réévalué pour l’hiver prochain.

L’inquiétude autour d’un nouveau rebond épidémique… Les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse dans les Alpes du Sud… En témoigne, le taux d’incidence qui dépasse une nouvelle fois les 1000 cas pour 100 000 habitants dans les Hautes Alpes… Une augmentation de 62% sur les sept derniers jours … Un rebond qui n’a pas de réelle incidence sur le système hospitalier. 45 patients covid sont hospitalisés dans le département dont cinq en réanimation.

Anissa s’était noyée lors d’une sortie en hydrospeed en 2009 à L’Argentière… 13 ans plus tard, la justice rouvre ce dossier … En 2020, les responsables et encadrants de cette sortie avaient été condamnés pour homicide involontaire. Mais hier, l’un d’eux, qui avait fait appel, s’expliquait de nouveau devant la cour d’appel. Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise, et la cour rendra son jugement le 8 juin prochain…

Et puis la bonne opération du haut alpin, Cyprien Sarrazin … Il a terminé 3ème de la descente sur la piste d’Auron où se déroulaient les Championnats de France 2022. Le Dévoluyard termine donc sur le podium… Les haut alpins Nils Alphand et Nils Allègre terminent respectivement à la 4ème et 5ème place.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI