Important retour d'Est annoncé dans le Queyras et la Haute-Ubaye. Un peu de neige attendu ailleurs

Important retour d’Est dans le Queyras

D’importantes chutes de neige sont annoncées par Météo France d’ici samedi matin et pourraient engendrer des difficultés de circulation.
Ce vendredi matin, quelques précipitations se sont produites à la frontière de l'Isère et de la Savoie à toutes altitudes et seront plus intenses dans l’après-midi. Ailleurs, le temps est plutôt sec, mais couvert.

C’est à la mi-journée, ce vendredi, que les précipitations neigeusesont commncées à s’étendre à l’ensemble des massifs, avec une limite pluie/neige autour de 600/700 mètres d’altitude.

Les plus importants cumuls de neige se produiront dans l'Est-Queyras, en Haute-Ubaye et au Nord-Thabor. En fin de nuit prochaine, les cumuls seront de l'ordre de 20 cm, jusqu’à 30/40 cm dans le Haut-Guil, plutôt 5/10 cm du Dévoluy aux Écrins.

Samedi, ces secteurs connaîtront de nouvelles chutes de neige apportant 5/10 cm supplémentaires dans le Queyras, en Ubaye et Nord-Thabor et jusqu’à 20 cm dans le Haut-Guil.

La préfecture indique que sur routes enneigées, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes.
Il convient de savoir monter ses chaînes et chaussettes avant de prendre la route et de les installer par anticipation, avant de se retrouver bloquer, en les montant en dehors des voies de circulation.

Le retour de la neige ne doit pas faire oublier la prudence nécessaire pour la pratique des activités en montagne.Ces chutes de neige tardive, après une période d’absence de précipitation et de redoux, peut créer.

Des passages pluvieux et neigeux sont aussi attendus au cours de la semaine prochaine . Les températures, très fraîches pour la saison en tout début de semaine, devraient remonter assez rapidement ensuite pour retrouver des valeurs proches des normales, voire supérieures, à partir du milieu de semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur les retours d'Est du Queyras !

 

Ils étaient attendus, il sont arrivés. Les retours d'Est ont frappés les Hautes Alpes ce week et en début de semaine. C'est Montgenèvre qui a été le plus touché, il est tombé jusqu'à 1m30 de neige. Dans le Queyras et notamment à Abries et Ristolas, les zones les plus exposées à ce phénomène climatique habituellement, il est tombé une cinquantaine de centimètre. Ces fortes chutes de neige ont entraînées de nombreux problèmes notamment des routes bloquées et des coupures d'électricité mais offrent également des images exceptionnelles compilées dans cette vidéo.

jusqu’à 30/40 cm dans le Haut-Guil