Risque de gelée noire : Un combat de 3 ou 4 nuits s'annonce pour les arboriculteurs

Éviter de revivre la catastrophe de 2017 ou celle de 2019 voire celle, un peu moins sensible chez nous, de l'année dernière; c'est l'objectif des arboriculteurs de tout le val de Durance.

Comme ailleurs en France, les voilà engagés dans un véritable combat contre le froid et le gel pour au moins encore 3 nuits voire 4.

Il s'y sont préparés toute la semaine et cette nuit les arroseurs vont tourner à fond sachant que certains vont compléter le dispositif avec des chaufferettes.

Mais ces techniques restent bien légères dans l'hypothèse d'un froid très marqué sachant que beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte comme le vent.

Heureusement, ce coup de froid tombe un peu plus tôt cette année puisque en fonction de l'état des bourgeons , tout se joue chaque année à présent à quelques jours prés. Ainsi à Remollon, les vergers, plus en altitude, sont moins avancés et on devrait pouvoir se passer de l'arrosage.

Mais en dessous à partir de Tallard (où on arrose déjà depuis 2 jours) on s’inquiète et on se prépare à 3 ou 4 nuits blanches pour éviter la gelée noire.

Reste à espérer, qu'il ne reste de cet épisode que les  images extraordinaires des gelées sous la glace comme ci-dessous. 

Nuit blanches pour gelée noire
Alpes du Sud