Publié par Jean Eymar le dim, 03/04/2022 - 18:05

Photos: Ce dimanche au petit matin: les chaufferettes et la glace dans le secteur de Monétier-Allemont (Nicolas Richier)
Éviter de revivre la catastrophe de 2017 ou celle de 2019 voire celle, un peu moins sensible chez nous, de l'année dernière; c'était l'objectif des arboriculteurs de tout le val de Durance. Comme ailleurs en France, ils se sont engagés dans un véritable combat contre le froid et le gel depuis 2 jours et pour encore au moins encore 2 nuits avec les arroseurs pour protéger les bourgeons sous la glace ou via des chaufferettes pour certains.
Seulement voilà: le froid a été très marqué la nuit dernière (entre -3 et -7°) et la nuit prochaine s'annonce très très délicate.
Tous les "arbos "sont sur le pont et parmi eux René Laurens qui est par ailleurs président de la FDSEA des Hautes-Alpes.
Outre l'inquiétude, ils se pose de vraies questions quant à l'avenir de l'arboriculture : "Si c'était à recommencer je ne planterai plus d'arbres" nous a t'il confié constatant combien la filière souffre depuis 5 ans.
Ecouter ci-dessous
L'année dernières nous étions allés à la rencontre d'Eric Allard près de Remollon. Spécialiste du sujet à la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, il est revenu sur cette période d’avril si sensible chaque année mais également tous les problèmes que connais ce secteur d’activité avec, on le sait, le feu bactérien mais aussi une punaise qui est arrivée de Chine... et du Piémont et qui est train d'infecter tous les vergers. Rencontre :