De bons cumuls de neige attendus en altitude d'ici samedi sur les Ecrins ou le Champsaur

Avec Skipass.com voir ICI 

Le massif des Alpes du Sud sera coupé en deux dansls heures qui viennent. Les Alpes-Maritimes resteront au sec tout comme le Sud des Alpes de Haute-Provence. L'Est des Hautes-Alpes (Queyras) ne connaîtra que de timides précipitations. En revanche l'extrême Nord des Alpes de Haute-Provence et une bonne moitié Ouest des Hautes-Alpes connaîtront des cumuls de précipitations plus importants ... une situation tout à fait classique lorsque le flux d'Ouest est rapide comme c'est le cas actuellement.

Plus concrètement, les précipitations vont vraiment démarrer sur les secteurs évoqués en mi-journée de jeudi et forciront un peu en après-midi de jeudi. Elles se maintiendront en nuit suivante avec une limite pluie-neige vers 1600/1800 mètres au début puis 2100/2200 mètres dès la soirée. 

Ces précipitations s'évacueront en grande partie au réveil vendredi mais reprendront sous forme de très fréquentes averses vendredi après-midi avant de cesser à nouveau en soirée (limite pluie-neige stable).

Samedi, les averses (flocons descendant vers 1000/1200 mètres) ne concernent plus que les zones frontalières de l'Isère et de la Savoie tandis que le temps s'assèche ailleurs et que de belles éclaircies se développent. Il fera alors beau dimanche malgré quelques voiles nuageux élevés.

D'ici là on pourrait relever au-dessus de 2400 mètres : 
- 40 à 60 cm de neige vers les Ecrins, voire 70 cm sur la partie Ouest.
- 35 à 45 cm de neige en Embrunnais et Ouest de l'Ubaye.
- 20 à 30 cm de neige partout ailleurs voire 10 à 20 cm de neige sur le Queyras et moins de 10 cm sur le Mercantour.

 

Risque d’avalanches « fort »: L’ensemble des massifs sont concernés

Les récentes précipitations, ainsi que celles qui vont se poursuivirent demain vendredi 8 avril, font augmenter le risque d’avalanches sur les massifs des Alpes du Sud.
Ainsi, le risque d’avalanches sera fort, soit de niveau 4 sur 5, au-dessus de 2 200 mètres d’altitude sur les massifs du Champsaur et du Pelvoux.
Des avalanches de neige fraîche et de neige humide sont possibles de manière spontanée. Quelques plages peuvent également se décrocher
au passage d’un skieur ou randonneur.
Sur les autres massifs, Thabor, Dévoluy, Queyras et Embrunais-Parpaillon, le risque sera de niveau 3 sur 5, soit « marqué ». Ce niveau d’alerte, courant en pleine saison hivernale, appelle à une vigilance particulière au regard du manque de précipitations neigeuses et des températures douces ces-dernières semaines.
Pour rappel, tout pratiquant doit prendre connaissance avant de partir des prévisions météorologiques, prévoir l’équipement nécessaire au regard du temps et du terrain, informer des proches de son itinéraire et des heures de départ et d’arrivée. Il ne faut jamais surestimer ses
capacités.
Si nécessaire, il convient de reporter toute sortie prévue en haute montagn

 
4 sur 5
au-dessus de 2 200 mètres d’altitude