Publié par Annie BORGIA le jeu, 07/04/2022 - 10:03

Chaque matin depuis ce triste 24 février dernier , nous consacrons une partie de nos programmes à accompagner toutes les actions de solidarités engagées dans les Alpes du sud pour venir en aide au peuple ukrainien et à tous ceux qui se sont réfugiés chez nous.
Ce jeudi matin nous recevions des membres de la nouvelle association créée cette semaine Nadïïa Ukraïni. Entretien avec Henri David, Freddy Voiron et Diana de la Croix Rouge
Écoutez nos invités ci dessous
Pour rappel :
Un nouveau convoi d'aide d'urgence pour l'Ukraine partira des Alpes du Sud le 30 avril sous l'égide de l'association Nadiïa Ukraïni
Un simple voyage pour aller récupérer et accueillir une famille ukrainienne, voilà l’idée qui a germé chez Freddy de Freissinières en plein milieu d’une nuit de mars. Avec sa femme ils ont mis sur pied un voyage qui rapidement pris beaucoup d'ampleur grâce à la générosité des habitants. Ainsi c'est avec 3 fourgons que le convoi est parti à la frontière roumaine avec les dons et du matériel médical en relation avec Le Dr Adrian Danciu a Sighetu mis en contact via le médecin psychiatre du CH des Escartons Cristian Zoltaï.
11 réfugiés ont été rapatriés en France au retour et pris en charge avec l'aide de nombreuses collectivités et de bénévoles qui accompagnent chaque jour les réfugiés dans leur quotidien et leurs démarches administratives dans le briançonnais et le pays des Écrins mais aussi à Chorges et Gap où 70 ukrainiens dont 20 enfants sont arrivés.
En Ukraine, les besoins sont toujours aussi aigus et le Dr Danciu a à nouveau sollicité le groupe pour des besoins en médicaments et en matériel médical ou de première nécessité d'où la mise en place d'un nouveau convoi qui partira des Hautes-Alpes vers la Roumanie le samedi 30 avril et qui se veut avoir beaucoup d'ampleur pour apporter une aide efficace. Pour cela et par soucis de légitimité et de transparence, une association vient d'être crée : l'association Nadiïa Ukraïni a pour vocation de venir en aide durablement à la population Ukrainienne par le convoi qui s'organise et toute autre actions mais aussi dans la phase de reconstruction du pays qui suivra.
Une campagne de dons et de financement participatif est donc lancée pour permettre le départ ce nouveau convoi vers la Roumanie le samedi 30 avril en lien avec l'association roumaine Cunosate-i, nu discrimina.
Vous êtes invités à apporter des produits de première nécessité dans les points de collectes mise en place à Chorges, l'Argentière-La -Bessés (Éditions du Fournel) ou à Briançon ( Multimedialp'). Les besoins identifiés sont des sacs de couchages, des matelas en mousse, mais aussi pâtes, riz, huile, farine, conserves , lait pour bébé, petits pots.
Une cagnotte en ligne est aussi lancée pour permettre l'achat de médicaments.
Devant l'urgence, l'association Nadiïa Ukraïni invite les habitants des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence à accompagner ce mouvement qui démontre que la fameuse solidarité montagnarde est plus que jamais d'actualité.
Contacts
Association Nadiïa Ukraïni
Freddy Voiron : 0674971314
Florian Vigne : 0618451621
Henri David -Chorges-Gap- : 06 31 59 49 00