Publié par Laura le mar, 19/04/2022 - 12:27

Rien n'y a fait. Ni les mises en garde, ni les bombardements de ces dernières heures, Tania, Députée ukrainienne (l'équivalent de Conseillère départementale), que nous suivions depuis 1 mois et demi et qui était réfugiée dans sa famille à Chorges , a quitté Chorges pour retourner auprès des siens.
Tania est originaire de Tchernihiv, une ville située à quelques dizaines de kilomètres seulement des frontières russe et biélorusse, particulièrement exposée aux bombardements, dès les début des hostilités.
Elle est donc repartie et c'est Henri David qui l’accueillait avec son épouse Elena à Chorges qui l'a raccompagné.
Il était notre invité ce matin et il est revenu sur tout cela mais aussi sur le nouveau convoi qui se prépare.
Un nouveau convoi d'aide d'urgence pour l'Ukraine partira en effet des Alpes du Sud le 30 avril sous l'égide de l'association Nadiïa Ukraïni
Une campagne de dons et de financement participatif est donc lancée pour permettre le départ de ce nouveau convoi vers la Roumanie le samedi 30 avril en lien avec l'association roumaine Cunosate-i, nu discrimina.
Vous êtes invités à apporter des produits de première nécessité dans les points de collectes mis en place à Chorges, L'Argentière-La Bessée (Editions du Fournel) ou à Briançon ( Multimedialp').
Les besoins identifiés sont des sacs de couchages, des matelas en mousse, mais aussi pâtes, riz, huile, farine, conserves , lait pour bébé, petits pots.
Une cagnotte en ligne est aussi lancée sur https://www.leetchi.com/c/nadiia-ukraini-convoi-pour-lukraine pour nous permettre l'achat de médicaments.
Devant l'urgence, l'association Nadiïa Ukraïni invite les habitants des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence à accompagner ce mouvement qui démontre que la fameuse solidarité montagnarde est plus que jamais d’actualité.
Contacts :
Mail de l’association : nadiia.ukraini@gmail.com
Freddy VOIRON : 06 74 97 13 14
Florian VIGNE : 06 18 45 16 21