Publié par Jean Eymar le jeu, 21/04/2022 - 19:05

Enfin de la pluie et même de la neige à relative basse altitude!
On croise les doigts pour que ces prévisions soient justes et qu'il tombe beaucoup de pluie ce samedi car cela devenait très très limite pour le monde agricole mais aussi pour tous ceux qui ont un jardin sans parler des réserves d'eau dont le lac de Serre-Ponçon où on est très loin d'être convaincu qu'il soit plein pour la saison estivale...
On espère donc de bonnes précipitations pour voir le printemps enfin commencer...
Voici les prévisions précises du site skipass.com que l'on vous conseille https://www.skipass.com/
Déjà ce jeudi on a (en lien avec une dépression qui a circulé ces dernières heures) un petit retour d'Est sur la frontière italienne. Il produit quelques chutes de neige très localisées à la bordure frontalière, notamment dans le Haut-Guil et l'Est du Mercantour, dès 1800/2000 mètres environ (10-15 cm possibles plus haut). Ailleurs, le temps est plus calme mais on pourrait avoir quelques averses en après-midi sur l'Ouest du massif avec la neige vers 2300 mètres environ. Ce retour d'Est cesse en fin de nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi, le ciel est simplement voilé le matin puis des cumulus se développent en après-midi produisant à nouveau quelques averses notamment sur l'Ouest du massif avec la neige toujours vers 2300 mètres environ.
Samedi, s'annonce donc comme une journée très perturbée avec des précipitations durables et généralisées voire marquées en fin de journée/soirée. Il neige dès 1800/2000 mètres durant la majeure partie de l'épisode puis la neige s'abaisse vers 1500/1600 mètres en soirée.
Dimanche, les précipitations deviennent plus modérées et plus éparses mais se maintiennent. Quelques éclaircies parviennent tout de même à s'intercaler. La limite pluie-neige remonte un peu au fil de la journée vers 1800/1900 mètres environ.
Sur les deux jours (samedi+dimanche) on peut ainsi avoir un cumul de neige fraîche au-dessus de 2300 mètres atteignant :
- 30 à 40 cm de neige pratiquement partout.
- localement 50 cm sur le Haut-Verdon et le Champsaur et même 60 cm sur les plus hauts-sommets des Ecrins et du Mercantour à partir de 2800 mètres environ.
Ce sera donc une des séquences les plus neigeuses de la saison 2021/2022 ...
Notons que lundi, on retrouvera des conditions très mitigées mais le risque d'averses devient plus marginal (rares ondées possibles en après-midi).