Publié par Jean Eymar le sam, 23/04/2022 - 15:08

Il y avait du beau monde à Vars ce matin : le médaillé d’or Clément NOEL, 3ème champion olympique de Slalom fraîchement auréolé 20 ans après Jean Pierre Vidal et 54 ans après Jean Claude Killy. Le Vosgien de Val d’Isère a ouvert la course accompagné d’un autre champion olympique, Arthur BAUCHET, qui a enchaîné les victoires et les médailles ces dernières années. L’athlète de Briançon/Serre Chevalier a de l’or dans les skis avec 3 titres ramenés de Pékin en Descente, en Super G et en Super Combiné, 5 titres mondiaux et de multiples podiums toutes compétitions confondues. On a vu également l’ouvreur Paco RASSAT, jeune pépite des Bauges, membre des équipes de France avec un beau palmarès en coupe d’Europe.
Ainsi ils ont lancé le top départ d’un slalom avec 52 portes qui s’est déroulé sous la neige sur un stade qui creusait beaucoup au passage des coureurs demandant une grande combativité, garder le contact avec un haut de piste difficile à skier. Les départs inversés de la deuxième manche ont permis aux coureurs de rebattre les cartes.
C’est l’athlète de l’ESF La Norma Sacha FIVEL qui a su dompter ce slalom exigeant qui a secoué les coureurs aujourd’hui avec des conditions difficiles entre vent et neige. Il réalise le temps de 1 :27 :31 sur les deux manches. Dans un mouchoir de poche le moniteur de La Clusaz Robin BUFFET en termine en 1:27 :84 et s’octroie la deuxième place de ce challenge des moniteurs 2022. Sur la troisième marche du podium c’est Baptiste ALLIOT LUGAZ de l’ESF Notre Dame Belle qui boucle ce trio vainqueur.
Classement
1 – FIVEL SACHA – ESF NORMA - 1:27.31
2 – ROBIN BUFFET – ESF LA CLUSAZ - 1:27.84
3 – ALLIOT LUGAZ BAPTISTE - ESF NOTRE DAME BELLECOMBE - 1:28.01
4 – BAUDIN LOIC - ESF VALMEINIER - 1:28.27
5 – POGNEAUX MATTEO - ESF SERRE CHE. CHANTEMERLE - 1:28.97
C'était le temps fort de la fin de saison dans les Alpes, mais aussi le grand moment des retrouvailles dans le monde du ski après deux années perturbées par les crises sanitaires. Le Challenge des moniteurs qui est quelque part la grande fête de fin de saison s'est déroulé cette semaine à Vars dans la bonne humeur générale puisque la saison d'hiver a été réussie. Certaines écoles de ski comme Orcières ont même battu leurs record de chiffres d'affaires de tous les temps.
Et pour ne rien gâcher, nos champions ont fait une bonne saison en coupe du monde ou en olympique et c'est donc tout sourire que nous avons retrouvé Hervé Millon, Gaston Jay, Lou, Elliot, Jean-Christophe Nolier, directeur de d'école de ski d'Orcières et Eric Brèche, président du syndicat national des moniteurs de ski français au micro de Jean-Marc Passeron.
Eric Brèche est aussi revenu sur une immense perspective, celle de la candidature de la Région et des Alpes du Sud au Jeux Olympiques d'hiver (2030, 2034, 2038?), sachant que cela ce décidera dans l'année qui vient.