Passeron-passeron pas? Présidentielle: Au lendemain du 2è tour beaucoup de questions et pas des moindres...

Ainsi que l’annonçaient les sondages mais avec un écart un peu plus important que prévu, Emmanuel Macron a donc remporté cette élection présidentielle. C'est la première fois , hors cohabitation , qu'un président est réélu dans la V république;

Il bat Marine Le Pen qui aura, tout le monde en convient, réalisé une bien meilleure campagne qu’en 2017 et qui échoue pour la seconde fois avec face à elle un Front Républicain qui a à nouveau était mis en œuvre mais qui aura bien moins fonctionné ce qui laisse beaucoup d'hypothèses ouvertes pour 2027, une grande partie des français assumant leur vote pour Marine Le Pen. C'est d'ailleurs le meilleure score de l’extrême droite de son histoire. Cumulé aux 30% de français qui n'ont pas voté... cela laisse beaucoup de questions fondamentales et profondes ouvertes pour l'avenir de notre République.

Ainsi que l’annonçaient les sondages mais avec un écart un peu plus important que prévu, Emmanuel Macron a donc remporté cette élection présidentielle. Il bat Marine Le Pen qui aura, tout le monde en convient, réalisé une bien meilleure campagne qu’en 2017 et qui échoue pour la seconde fois avec face à elle un Front Républicain qui a à nouveau était mis en œuvre mais qui aura bien moins fonctionné ce qui laisse beaucoup d'hypothèses ouvertes pour 2027, une grande partie des français assumant leur vote pour Marine Le Pen. C'est d'ailleurs le meilleure score de l’extrême droite de son histoire (près de 13 millions de voix). Cumulé aux 30% de français qui n'ont pas voté... cela laisse beaucoup de questions fondamentales et profondes ouvertes pour l'avenir de notre République.

C'est donc l'issue d’une campagne considérée comme frustrante par beaucoup et qui n'est en fait pas terminée. Au regard des résultats du 1er et du 2ème tour; une grande incertitude plane sur le résultat des élections législatives des 12 et 19 juin prochain,et l'hypothèse d'une éventuelle cohabitation est à l'ordre du jour. Notons que 48% des votes qui sont allés à Emmanuel macron ont été non pas motivé pour qu'ils oit élu mais pour que marine Le Pen soit battue...

Restera dans ce contexte à voir quel poids auront ou pas les particularismes et atouts des candidats locaux par rapport à la seule politique nationale.

À échelle de nos départements de la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur; l'élection  d’Emmanuel  Macron va faire la satisfaction de nombreux  acteurs politiques qui avaient pris fait et cause pour le Président de la République sortant. C’était le cas depuis bien longtemps de Christian Estrosi maire de Nice mais également de Chantal Eymeoud maire d'Embrun mais aussi depuis le mois de février de Renaud Muselier le président de la Région auquel de nombreux élus avaient emboîté le pas, du maire de Briancon au maire de Sisteron. Pour le second tour la plupart des élus LR  avaient aussi appelé à voter Emmanuel Macron.

La région Sud-Provence alpes Côte d’Azur aura donc une une position privilégiée dans les années qui viennent auprès du Président de République puisqu'elle a  clairement participé activement à la réélection d’Emmanuel Macron avant même le premier tour .

Et ce n’est pas forcément du côté du gouvernement que le renvoi d’ascenseur se fera puisque il apparaît que Christian Estrosi continue à indiquer qu’il souhaite se consacrer à Nice et que Renaud Muselier ne brigue pas de poste au gouvernement... mais les choses peuvent évoluer évidemment dans les jours qui viennent.

Dans ce contexte politique, un dossier  devrait prendre toute sa dimension:  la candidature aux Jeux Olympiques d’hiver de la Région et des Alpes du Sud pour 2030 2034 ou 2038. Il est assez probable que le dossier s’accélère énormément dans les deux mois qui viennent puisque c’est dans l’année qui vient que les choses vont se décider sachant que le Président de République a déjà fait part de son soutien à la démarche.

On devrait par ailleurs assez naturellement retrouver Christophe Castaner dans un poste important tout comme Joël Giraud mais les deux hommes vont devoir passer une étape préalable:  les élections législatives. Si il est évident que Christophe Castaner sera candidat dans la deuxième circonscription des Alpes de Haute Provence, il n’y a rien d’officiel à ce stade pour la candidature de Joël Giraud mais qui a nettement laissé comprendre à notre micro qu’il serait finalement candidat... pour participer d’une Assemblée nationale favorable au président. Il est donc assez naturel de penser qu’il sera candidat et que, s’il est réélu ce qui devrait bien se passer, il retournera au gouvernement. D’où les réflexions en cours sur le nom de sa suppléante qui comme cela c' est déjà passé deviendrait député. Claire Bouchet député sortante et Valérie Rossi,une de ses collaboratrices, font parti des personnes citées sachant que Chantal Eyméoud dont on parle aussi nous a fait savoir que ce n’était pas du tout à l’ordre du jour.

Reste la première circonscription des Hautes-Alpes ( Gap-Buëch) où les choses ne sont pas du tout établi à ce stade mais où un coup de tonnerre pourrait se produire : Il s'agit en effet de l’une des circonscription où la République en Marche ne présenterai pas de candidats pour favoriser le candidat LR en l’occurrence Kévin Para qui se trouverait alors en situation de favori : un scénario qui serait pour le moins inattendu mais qui est bien dans les tuyaux. Renaud Muselier Le Président de Région Renaud à d'ailleurs appelé dés 20h15 à un rassemblement "au- delà des impératifs et des intérêts partisans"pour les législatives .

Reste à savoir évidemment ce qui va sortir de ses élections des législatives … À gauche chaque parti dans nos départements semble décidée à Présenter des candidats... hypothéquant comme on l’a vu à la présidentielle beaucoup de chances d’être au second tour. Quant au Front National, il présentera des candidats sans véritable autorité ou ancrage local se reposant sur les objectifs nationaux.

Jean-Marc Passeron

 
Des surprises importantes nous attendent...