L'essentiel de l'actu D!CI de ce lundi matin, 16 mai

Bonjour à tous

Vous pouvez tranquillement l'oublier chez vous ou dans le fond de votre sac. Plus besoin du masque pour prendre les transports en commun chez nous comme ailleurs. Depuis aujourd'hui, il n'est plus obligatoire dans les bus, les Tramway, les taxis ou encore dans les avions. Décision du gouvernement suite à l'amélioration de la situation sanitaire. On vous le rappelle, la mesure était entrée en vigueur le 11 mai 2020, date de la levée partielle du confinement.

Le monde du rugby endeuillé après la mort de Jean Tournez (Tourné). L'entraîneur des U19 du Gap Hautes-Alpes rugby est décédé dans un accident de la route samedi dernier. ça s'est passé avenue de Provence dans la capitale des Hautes-Alpes. L'entraineur venait de quitter le stade à moto. Une enquête a été ouverte : selon les premiers éléments, la voiture qui a fauché le motard se dirigeait vers le centre-ville. LA conductrice n'a pas été encore entendue.

C'est fini, les trottinettes électriques à Gap sont toutes arrivées. Elles sont 130 au total. Et vous leur avez fait un accueil triomphant. En moyenne, on compte près de 500 trajets quotidiens. On vous le rappelle le tarif est le suivant : 1 euros pour débloquer l'appareil et 25 centimes la minute.

dans le reste de l'actualité,

Jean Castex fait ses cartons. L'actuel Chef du Gouvernement devrait donner, dans quelques heures, sa lettre de démission à Emmanuel Macron. Le président de la République devrait dans la foulée, annoncé le nom de son futur premier ministre

Dans un contexte de guerre entre le Russie et l'Ukraine, la Suède souhaite à son tour rejoindre l'OTAN. Le parti social-démocrate, au pouvoir dans le pays, a donné hier son feu vert pour cette candidature. Un peu plus tôt, c'est la Finlande qui a demandé officiellement son adhésion à cette alliance atlantique. Objectif : se protéger de la Russie, avec qui elle partage plus de 1300 km de frontière. Le Parlement finlandais examinera aujourd'hui ce projet d’adhésion. Les membres de l'OTAN devront ensuite accepter à l'unanimité.

Et puis, un mot de hand et cette bonne nouvelle pour Gap qui se maintient en National 3. Malgré la défaite des Haut-Alpins 33-32 contre Ajaccio. C'est la victoire de Grasse à Frontignan qui permet à Gap d'échapper à tout risque de relégation. Prochain match pour nos joueurs : dimanche prochain contre Corte.

toute l'actualité d'ici est à retrouver sur dici.fr, bonne journée !
L'essentiel de l'actu D!CI