L'essentiel de l'actu D!CI de ce mardi matin, 17 mai

bonjour à tous

Cet accident de la route hier matin à Embrun, bilan : 3 blessés. Collision entre une voiture et une ambulance peu après 10h à hauteur de la zone artisanale d'Entraigues. Parmi les victimes, une femme de 31 ans, la conductrice de l'ambulance, gravement blessée. Elle a du être désincarcérée de son véhicule par les pompiers avant d'être transportée d'urgence vers l'hôpital de Gap.

3 ans de prison pour violences conjugales ; décision hier du tribunal correctionnel de Gap. Le jeune homme de 28 ans avait déjà été condamné par deux fois pour des faits similaires avec d'autres femmes : des violences accompagnées de menaces de mort et de viol. Hier, il a aussi été condamné à vers 3 000 euros à son ex-compagne, au titre de préjudice moral.

dans le reste de l'actualité,

Fin du suspens : Elisabeth Borne a été nommée hier Première Ministre. Elle succède donc à Jean Castex à la tête de l'exécutif. La désormais ex-ministre du travail, devient ainsi la 2ème femme à occuper ce poste après Édith Cresson. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Elisabeth Borne a dédié sa nomination "à toutes les petites filles", qu'elle a invitées à "aller au bout de leurs rêves".

Juste après la nomination d'Élisabeth Borne à la tête du gouvernement, les réactions n'ont pas tardé à fuser. La Présidente LR de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse a adressé ses "félicitations républicaines" à la nouvelle première ministre. En revanche, le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, estime que cette nomination est le début d'une "nouvelle saison de maltraitance sociale".

Ils étaient assiégés par les troupes russes depuis des semaines. Plus de 260 combattants ukrainiens, dont 53 blessés, ont été évacués hier de l'usine d'Azovstal de Marioupol. Ils ont rejoint 2 villes en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, avant d'être rapatriés en territoire contrôlé par l'Ukraine.

Et puis, un mot de hockey sur glace et cette défaite pour nos alpins engagés dans le mondial avec l'équipe de France. Les Bleus se sont inclinés hier soir face à l'Allemagne. 3ème match du Mondial-2022 à Helsinki, en Finlande. Score final 3-2. Prochain rendez-vous pour nos joueurs, demain contre l'Italie.

voilà pour l'info, toute l'actualité d'ici est à retrouver sur d'ici.fr, bonne journée à vous
L'essentiel de l'actu D!CI