Les Alpes du Sud et la Région Sud sous les projecteurs à Cannes

En marge de la 75ème édition du Festival du Film, le Bureau d’Accueil des tournages des Alpes du Sud (04-05) « fait son cinéma » à Cannes à l’occasion du traditionnel Marché du Film aux côtés de la Région Sud. Objectif : favoriser l’accueil de tournages sur les deux départements alpins auprès des professionnels. Un territoire qui a enregistré en 2021, près de 371 journées de tournage pour 51 productions de cinéma et de télévision. Une terre qui séduit de plus en plus de cinéastes en quête de décors et de contrastes variés en toutes saisons.   
 

Dans le milieu du cinéma, sur petit ou grand écran, les professionnels ont trouvé dans les Alpes du Sud depuis de nombreuses décennies, un large panel de décors et d’ambiances qui évoluent au gré des saisons et ce aux portes de la métropole de Marseille. Un véritable catalogue « grandeur nature » rassemblant de grands espaces naturels (avec les parcs nationaux et régionaux), de grands cols (supports à des spots publicitaires), de grands lacs (Serre-Ponçon, Sainte-Croix…) mais aussi des plaines de lavandes, des glaciers et hauts sommets, des villages traditionnels…

Pas étonnant que les plus grands cinéastes aient trouvé leur inspiration dans les Alpes du Sud à l’image de Jean-Paul Rappeneau (Le Hussard sur le Toit) à Briançon et Manosque, Philippe de Broca (Le Bossu) à Fort Queyras, sans oublier Bertrand Blier (Les Valseuses) au Col de l’Izoard, Stephen Frears (The Program) à La Grave, Nicole Garcia (Mal de Pierre) avec Marion Cotillard à Valensole (2016), Sylvain Tesson (les Chemins Noirs) avec Jean Dujardin dans le Verdon (2019) et plus récemment les séries à succès comme la Guerre des Mondes (avec scènes réalisées sur le plateau de Bure) ou Alex Hugo (avec Samuel Le Bihan) dans le briançonnais.  

Un territoire alpin fréquenté dès les prémices du cinéma moderne, citons le Napoléon d’Abel Gance, dont certaines scènes hivernales furent tournées dans les remparts de Briançon en 1925 ou celles de la première version cinématographique des Misérables réalisée par Henri Fescourt à Digne la même année.  

 

Les Alpes du Sud cette semaine à Cannes ! 

 

Jusqu’au 25 Mai, les Alpes du Sud sont à Cannes en marge de la 75ème édition du Festival du Film sur le très prisé Marché du Film. Un rendez-vous incontournable pour des milliers de professionnels du cinéma venus de 120 pays pour qui ce marché est l’un des tremplins majeurs dans la création, la production et la distribution des films sur tous les continents.  

Participer au Marché du Film est pour les Alpes du Sud, l’occasion d’aller à la rencontre de producteurs, distributeurs, vendeurs, représentants de festivals, institutions cinématographiques, acheteurs ou investisseurs afin d’échanger des idées, des projets, de valoriser leurs territoires en proposant cette diversité de décors et de lieux de tournages qui sont la force des deux départements alpins. Une présence essentielle sur la Croisette aux côtés de la Région Sud et de sa Commission Régionale du Film.     

 

Pourquoi favoriser l’accueil de tournages ? 

 

L’accueil de professionnels de l’image et de l’industrie cinématographique représente d’importantes retombées directes et indirectes en Région Sud qui a enregistré en 2021 plus de 6000 jours de tournages (5520 jours de tournages français, 470 jours de tournages étrangers) et soutenu 189 films pour un total de 7 M€.  

 

L’an dernier, 879 films français ont été tournés dans la Région Sud (notamment 40 longs métrages, 100 courts métrages et une trentaine de fictions de télévision). On estime aujourd’hui à 130 M€/an, les retombées directes de l’ensemble de ces tournages sur l’économie de la Région Sud.    

   

Une opportunité de développement à la fois économique et touristique pour les territoires dont s’est saisi depuis 2018 l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, via son « Bureau d’accueil des Tournages Alpes du Sud », se positionnant désormais comme un relais de proximité pour les porteurs de projets audiovisuels dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, avec le soutien de la Commission Régionale du Film de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que pour le service Attractivité du CNC (Film France).  

 

Les missions du Bureau d’Accueil de Tournages ALPES DU SUD 

 

Le Bureau d’Accueil de Tournages Alpes du Sud a pour mission de favoriser l’accueil de tournages En effet les tournages génèrent à la fois des retombées économiques directes ou indirectes (les productions dépensent directement sur place en besoins logistiques, hébergement restauration, location de matériel, figurations, prestataire de services et techniciens….Mais ils génèrent aussi, des retombées en termes d’images et d’attractivité, véhiculant d’autres regards sur la montagne afin de donner envie à des touristes ou des investisseurs, de vivre sur le territoire. 

Sur un plan technique, le BAT Alpes du Sud propose des services gratuits d’assistance aux sociétés de productions audiovisuelles lors de leur préparation de tournage, afin d’assurer leur fidélité : 

 

• Accompagnement à la recherche de décors et lieux de tournage  

• Aide à la recherche de techniciens audiovisuels locaux, prestataires de services… 

• Aide administrative, autorisations de tournage, mise en relation avec les autorités locales  

• Diffusion d’annonces de casting 

• Organisations de repérages 

 

Le BAT Alpes du Sud favorise aussi l’accueil de tournages en faisant la promotion du territoire 04-05 : 

 

- lors de salons professionnels (Séries Mania Lilles, Marché du Film Cannes, Production Forum Paris…) 

- en organisant ponctuellement des évènements privés (workshops à Paris pour donner rdv à des productions et porteurs de projets) 

-gestion d’une base de données de décors de films (saisie de lieux de tournages ou incitation aux propriétaires à proposer leurs décors) Film France Locations 

-gestion d’une base de données nationale de référencement des techniciens de l’audiovisuel (Film France Talents) 

- référencement des films tournés dans le territoire 

 

En 2021, les Alpes du Sud ont enregistré 371 journées de tournage pour 51 productions accueillies (longs métrages, courts métrages, fictions TV, documentaires, publicités.). 76 sollicitations de porteurs de projets ont été accompagnés par le BAT Alpes du Sud sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence.  

 

Quelques tournages emblématiques sur le territoire en 2021 :  

 

La série TV Alex Hugo de France 3, réalisée depuis 2015 dans le Briançonnais, Serre-Ponçon, Champsaur et Buëch (5 Millions de téléspectateurs en moyenne sur chaque épisode), les Survivants de Guillaume Renusson (Gapençais, Queyras et Ubaye), les Engagés d’Emilie Freche (Briançonnais), Les sept vies de Léa, série de Julien Despaux et Emilie Noblet (Méouge, Sisteron, le Verdon et Digne les Bains), Attention au départ de Benjamin Euvrard avec Jérôme Commandeur (Embrunais et Briançonnais)  …  

 

D’autres tournages seront programmés sur les Alpes du Sud et programmés durant les prochains à venir à l’image du téléfilm « La Vengeance sans visage » de Claude-Michel Rome, la deuxième saison de la série de TF1 « Visions », « Six femmes au sommet » (série de TF1), l’Engloutie de Louise Hemon (long métrage), Jacky Cailloux de Lucas Delangle …       

 

Infos : Bureau d'Accueil des Tournages Alpes du Sud : bat@hautes-alpes.net - 04 92 53 62 00 ou www.filmalpes.net 

festival de cannes