Publié par Jean Eymar le mer, 01/06/2022 - 22:25

Alors que les habitants de la région Sud et d'ailleurs se retrouvent pour faire la fête après 2 années de restrictions, de nombreuses victimes déclarent avoir été droguées dans des établissements. Le GHB, surnommé « la drogue du violeur » sévit au cours des soirées et provoque de nombreux accidents et agressions.
Après la réouverture des boîtes de nuit et l’autorisation de consommer debout dans les bars, la Région Sud distribuera 400 000 couvercles anti-drogue à destination des professionnels du secteur afin d’accompagner leurs clients en soirée et lutter contre les personnes mal intentionnées. Ce dispositif permettra de protéger les habitants de la région des agressions en milieu festif et répondra à 3 objectifs :
• Lutte contre les délinquants sexuels en soirée,
• Rendre impossible l’ajout de substances illicites dans les verres,
• Diminuer le nombre d’agression sexuelle en soirée.
Les couvercles s’adaptent à tous les verres, rendant impossible l’ajout d’une quelconque substance. Ce dispositif est attendu par tous les professionnels de la restauration et de la nuit qui ont besoin d’aide pourcombattre les délinquants sexuels.
Des kits seront distribués aux bars, boîtes de nuit, associations, festivals en partenariat avec l’Union des
Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).
L'opération présentée ce mercredi
Ce mercredi 1er juin, Ludovic PERNEY, Vice-Président en charge de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui comme on le sait est en convalescence, a présenté le dispositif « Touche pas à mon verre », au Havana Café, à Marseille, aux côtés de Marc BENETRIX, Président des bars brasseurs et métiers de la nuit des Bouches-du-Rhône, représentant Bernard MARTY, Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Bouches-du-Rhône.
Alors que les habitants de la région Sud se retrouvent pour faire la fête après 2 années de restrictions, de nombreuses victimes déclarent avoir été droguées dans des établissements. Le GHB, surnommé « la drogue du violeur » sévit au cours des soirées et provoque de nombreux accidents et agressions.
Dans ce cadre, la Région Sud a présenté son dispositif « Touche pas à mon verre » pour protéger notamment les jeunes et accompagner les professionnels de la restauration, de la nuit mais aussi les festivals et associations de jeunesse, étudiantes et de santé, engagées dans la prévention en soirées. Puis, elle a distribué des couvercles anti-drogue sous forme de kits.